Depuis qu’il y a des vols directs depuis Zaventem jusque Willemstad, il est très facile pour les Belges de se rendre dans cette magnifique île des Antilles néerlandaises dont le succès est grandissant.
L’île de Curaçao possède une histoire riche et passionnante, une nature exubérante et des maisons aux mille couleurs qui font immédiatement penser à des bonbons. Ajoutez-y pas moins de 40 plages de sable blanc et 160.000 sympathiques Curaciens (néerlandophones) et vous avez du coup la destination idéale pour vos prochaines vacances.
1. Willemstad, une ville, deux quartiers
2. Otrabanda, l’autre quartier de Willemstad
3. Pietermaai, branché de chez branché
4. Curaçao en fait toujours plus
5. Le parc national de Christoffel, espace 100% nature
6. Les maisons coloniales de Curaçao, petit plongeon dans l’histoire
7. Miam miam ! quelle cuisine !
10. Dinah et son jardin d’herbes aromatiques
11. Visiter la jet-set en jet-ski
Les deux quartiers sont séparés par la baie de Sainte-Anne. L’endroit le plus photographié de l’île est le Handelskaai à Punda, haut en couleur, et que vous pourrez idéalement admirer depuis l’autre côté (otra banda en papiamento, une des langues officielles). Plus familièrement appelé le ‘Swinging Old Lady’, le pont de la reine Emma relie les deux quartiers. Cette merveille de l’architecture néerlandaise, habillée aux couleurs exubérantes des Caraïbes, est mondialement connue et représente un lieu emblématique, qui ne laisse personne indifférent !
Punda compte plusieurs bâtiments historiques, dont la plus ancienne synagogue de l’hémisphère occidental, qui depuis 1732 est toujours utilisée. Le sol est constitué de sable blanc. Vous y trouverez également le marché traditionnel couvert où vous pourrez y déguster les délices de la région. Mais le plus ancien bâtiment du quartier date de 1693 et abrite aujourd’hui le Musée de la poste. Punda est la zone la plus commerciale de la capitale avec ses nombreux magasins, restaurants et bars. L’animation bat son plein tous les jeudis soir durant les Punda Vibes, lorsque des groupes de danse, de théâtre de rue, des concerts, des food trucks et des feux d’artifice font revivre le quartier. A ne pas manquer.
En effet, la plupart des touristes se trouvent dans le quartier de Punda, mais cela change petit à petit. Et pour le prouver, il y a trois visites que je vous conseille. La place Brion, tout d’abord, sachant que Louis Brion est un héros populaire du 19e siècle, d’origine belge. Ensuite, en vous rendant dans le musée et l’hôtel de Kura Hulanda, vous atterrissez dans un quartier typique de la ville avec ses anciennes maisons aux couleurs vives, ses charmantes petites places, ses cafés et ses restaurants, bref, un monde à part, loin de l’agitation. Et puis il y a le Fort Rif d’où vous avez non seulement une vue spectaculaire, mais où vous pouvez aussi y prendre un bon repas et vous adonner aux joies du shopping.
Grâce au Street Art, cette partie de la ville affirme désormais son identité : jeune et branchée. Suivez l’itinéraire inédit basé sur le Street Art et qui vous mène à travers les rues étroites pour vous faire découvrir des coins peu fréquentés par les touristes. Autrefois sombre, le Street Art redonne des couleurs à ce paisible quartier d’Otrabanda. Mais il n’y a pas que les artistes locaux qui tentent de donner un certain cachet à ce quartier. En effet, de grands noms internationaux se rendent aussi à Willemstad afin d’y marquer leur empreinte. C’est une tendance qui démarre car il y a encore pas mal de murs blancs qui n’attendent que des talents qui ne demandent qu’à s’exprimer.
Ce coin qui était il y a quelques années encore totalement délaissé, à 5 minutes à peine de Punda, et où personne n’y mettait les pieds est devenu The Place to Be. Les maisons ont été rénovées les unes après les autres et les couleurs jaillissent littéralement des murs ! Les bars branchés sont situés les uns à côté des autres et vous y trouverez par ailleurs d’excellents restaurants et de superbes boutiques-hôtels comme par exemple le BijBlauw. Le quartier se trouve juste au bord de la mer, de quoi décompresser un maximum. Certains coins sont du style décontracté, d’autres plutôt bohême et BCBG jusqu’au profil très élégant comme le Saint-Tropez Oceanclub. Partout la musique et l’ambiance sont particulièrement animées, surtout lorsque le soleil a tiré sa révérence !
La plupart des Belges choisissent cette île tropicale pour profiter des plages paradisiaques. Et c’est vrai que le choix ne manque pas puisqu’il y en a une bonne quarantaine. Parmi mon top trois, il y a incontestablement la plage de Grote Knip. En plus de son eau d’un bleu azur vous y découvrirez l’ensemble des couleurs locales. Les ados n’hésitent pas à sauter des falaises, vu qu’elles sont un peu moins hautes qu’auparavant à cause principalement de l’érosion. On peut aussi y déguster les fameuses crêpes au potiron et des familles locales y organisent de délicieux barbecues. L’ambiance est vraiment très agréable et détendue. Le temps est suspendu.
Si vous préférez une plage un peu plus dans le vent, c’est sans aucun doute la baie Jan Thiel qu’il vous faut. Vous profiterez de cette plage naturelle qui s’étend à l’infini, bordée de dizaines de bars et restaurants. Dans un autre registre, Porto Mari est une plage principalement fréquentée par les locaux. Parmi les plages les plus paradisiaques, on trouve Cas Abao, avec ses magnifiques palmiers et son bar qui vous servira les meilleurs daïquiris de toute l’île. Et que dire de la Playa Kalki, située dans le Westpunt, le coin idéal pour faire de la plongée. Bref, le choix est immense et tout est possible !
Ces fameux Kadushis sont gigantesques (plus de 18 mètres de haut) et servent de cachettes aux iguanes qui se trouvent un peu partout sur l’île. Le Christoffelberg, qui donna son nom au domaine naturel, ne culmine qu’à 375 mètres. Il n’est certes, pas très haut, mais représente néanmoins le point culminant de l’île et son ascension sous la chaleur écrasante en vaut facilement le double ! Toute la faune qui vit sur l’île se concentre ici : les iguanes et les lézards, en passant par les cerfs, les innombrables volatiles et même les serpents, heureusement tout à fait inoffensifs. Bon nombre de touristes découvrent le Christoffelpark en jeep, mais si vous désirez approcher les animaux dans ce décor hallucinant, choisissez plutôt un des 8 sentiers de randonnée et emportez pique-nique et boissons.
Depuis lors, la plupart de ces demeures ont été transformées en musées, restaurants, galeries d’art ou hôtels. Impossible d’en faire l’impasse, elles font partie intégrante de l’histoire. Les bons repas se prennent au Dokterstuin, l’art s’admire au Bloemhof et une visite s’impose au musée de l’esclavage dans la Landhuis Knip. Elles valent toutes vraiment le déplacement, à l’instar de ces petites maisons d’esclaves, les Kunukus, dont certaines sont encore bien conservées comme la Kas di Pal’i Maishi par exemple.
Et il en résulte un joyeux melting-pot ainsi qu’une surprenante cuisine donnant la part belle à plus de 40 cultures différentes. Un hochepot très coloré, à l’image de l’île, ou la façon dont on pourrait le mieux décrire la cuisine de Curaçao. Chaque population qui y foule le sol désire quelque peu marquer de son empreinte le contenu de votre prochaine assiette ! De grands chefs cuisiniers viennent s’établir sur l’île et font découvrir leurs prouesses culinaires. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles cette île des Antilles attire toujours autant de Belges, qu’ils soient gourmands ou fins gourmets …
L’un des meilleurs ateliers est celui de Thelma et Louise. La cuisine des Antilles n’a plus aucun secret pour Helmi, une Néerlandaise qui séjourne ici depuis 20 ans. Elle y apporte même une délicieuse touche, toute personnelle. La règle est simple : on cuisine soi-même et on mange tout ! Cette seconde tâche étant plutôt agréable tant les petits plats concoctés par Helmi sont un vrai régal, à s’en lécher les babines… Un must pour les fins gourmets.
On peut y voir comment est fabriquée cette liqueur bleue royale, mais ce n’est pas tout. En effet, on peut aussi y apprendre à faire des cocktails avec –comment pourrait-il en être autrement- le Blue Curaçao comme principal ingrédient. Délicieux et instructif.
‘Den Paradera’ représente tout un concept à Curaçao. C’est par ces mots : ‘Je berce mes herbes et de temps en temps je me mets même à chanter pour elles’ que Dinah s’est rendue célèbre. En quelque sorte, elle est devenue une herboriste des temps modernes qui connaît plein d’astuces. Elle vend également des remèdes pour soigner presque toutes les affections. Si vous n’avez pas visité le jardin de Dinah, vous n’êtes pas allé à Curaçao.
Vous pouvez ensuite souffler un peu sur la plage du luxueux hôtel Santa Barbara, où une sorte de piscine naturelle a été aménagée. C’est vraiment très relax, tout comme les chouettes bars alentour. Et tant qu’à évoquer le sport, sachez qu’il y a un magnifique terrain de golf qui a été élu par US Today comme le meilleur terrain de golf des Caraïbes. On peut faire du sup n’importe où, mais si vous avez envie de vous essayer au sup yoga, il n’y a qu’une possibilité. Contactez le Dushi Sup. Liberty, la jeune prof de yoga, possède également un excellent resto tendance, le ‘Number Ten’.
Vous y verrez à coup sûr quelques grandes tortues d’eau, mais si vous voulez vraiment en voir beaucoup, vous devez y aller lorsque les pêcheurs arrivent à bord de leurs bateaux. Il s’agit, pour les tortues, d’un moment qu’elles ne rateraient pour rien au monde (elles se nourrissent de ce que rejettent les bateaux), et pour vous, cela constitue le moment idéal pour les observer en grand nombre dans leur milieu naturel.
Carnaval : assez exubérant, avec ses airs brésiliens célébrés sur cette île tropicale. (1 au 5 mars 2019)
North Sea Jazz festival : la version tropicale du top festival qui représente, depuis des années maintenant, une valeur sûre aux Pays-Bas. (12, 13, 14 juillet 2019)
Fuikdag : Se la couler douce toute la journée durant le Fuikdag. On boit, on mange et on écoute de la musique qui est omniprésente. (6 janvier 2019)