Comment s’occuper pendant un long voyage en voiture ? Nos 6 conseils !

07-03-2022
Sur la route des vacances, l’impatience et l’ennui voyagent souvent avec vous dans la voiture. Pour faire passer le temps plus vite, voici quelques activités pour vous occuper pendant le trajet.
© Brian Erickson

1.    La musique

Outil indispensable pour un voyage, la musique. Vous pouvez préparer à l’avance une playlist pour tous les voyageurs ou emmenez votre paire d’écouteurs pour l’écouter en solo. Vous pourrez organiser un blind-test avec des musiques connus de tous et vous casser la voix sur les classiques. Ce seront des heures passées dans la bonne humeur durant lesquelles vous pourrez découvrir de nouvelles musiques !

2.    Les jeux

Bien sûr, vous pouvez trouver beaucoup de jeux sur vos téléphones portables et il existe même des applications sur lesquelles vous pouvez jouer à plusieurs, chacun depuis son téléphone. Mais les trajets en voiture peuvent se passer de ces jeux électroniques ! Vous pouvez partir sur des jeux basiques mais très divertissants. Par exemple, des devinettes, vous pensez à un personnage ou une célébrité et l’autre personne doit la deviner en posant des questions. Vous pouvez aussi choisir une couleur et chercher les voitures correspondantes, le premier qui trouve a gagné. Bien sûr, l’incontournable ni oui ni non. Avec les plaques d’immatriculations des voitures qui passent, essayez de trouver le département qui lui correspond.

3.    Livres

Emmenez le livre que vous n’avez pas réussi à terminer depuis des semaines, vous aurez tout le temps de le lire. C’est une bonne activité pour passer le temps en voiture et ne pas s’ennuyer. Assurez-vous cependant que vous n’êtes pas malade en voiture, cette combinaison ne fait pas bon ménage.

4.    Une bonne sieste

Il est grand temps de rattraper le manque de sommeil accumulé ces dernières semaines. Avec les nombreuses heures de route qui vous attendent, vous pouvez bien en réserver quelques-unes pour vous reposer comme il se doit. Pensez à prendre avec vous un coussin de voyage afin de pouvoir dormir sans vous réveiller avec un torticolis. Pour éviter d’entendre les enfants sur les sièges arrière prenez vos écouteurs et créez une playlist relaxante, ou pensez aux bouchons d’oreilles.

5.    Un film

Si toutes les activités sont épuisées, que vous ne savez plus quoi proposer pour le reste du trajet, c’est la solution facile ! Sur une tablette ou sur un lecteur DVD portable vous pouvez occuper les enfants comme les plus grands avec un film ou un dessin animé. Pensez aux écouteurs pour ne pas distraire le conducteur !

6.    Profitez du paysage

Sur la route, vous passerez forcément devant des châteaux, de beaux monuments ou tout simplement de beaux paysages. Essayez de repérer les plus beaux tout le long du trajet, en dégustant les friandises achetées à l’avance pour vous remplir l’estomac. N’oubliez pas les bouteilles d’eau, vous en aurez besoin après avoir mangé toutes ces sucreries.

Vous devriez avoir de quoi vous occuper pendant votre prochain voyage en voiture. Pensez bien à faire des pauses pour vous dégourdir les jambes, vous reposer et prendre un peu l’air. Prenez votre mal en patience, le trajet en voiture fait partie du voyage ! Vous pouvez passer de bons moments si tout le monde part de bonne humeur !