Cochem est sans aucun doute l’une des villes les plus célèbres de la Moselle. Vous y trouverez énormément de restaurants et les bars à vin y poussent désormais comme des champignons. C’est The Place to Be pour les fins gourmets et les amateurs de vin. Mais les amoureux de la nature et les passionnés de vélo en auront aussi pour leur argent. D’immenses forêts, de magnifiques vignobles et de vastes champs… Tout y est. On est tous immédiatement conquis, que l’on soit jeune ou moins jeune.
1. Petit retour dans le temps au Moselland Museum
2. Visite d’une banque souterraine dans le Bundesbank-Bunker
3. Les connaisseurs savent pourquoi
4. Partez à l’aventure avec votre petit guide de voyage sur Cochem
5. Découverte de la région à vélo
6. Des vacances de rêve pour tous
Laissez vagabonder votre imagination au milieu des vieux tracteurs et des pierres précieuses. Ici, il y a de quoi s’imprégner de l’histoire de la région. Dans ce musée de quatre étages, vous passez d’une ancienne salle de classe à l’atelier du forgeron pour terminer par l’observation d’un authentique tracteur datant de 1951. Vous y verrez aussi d’anciens vêtements et tissus, meubles d’époque et ustensiles de cuisine. Une chouette excursion pour toute la famille, enrichissante de surcroit et à peine à 2 heures de route de Liège.
Cet ancien bunker est maintenant ouvert au public, même si le bâtiment conserve encore beaucoup de secrets. Sa construction date de 1962, en pleine guerre froide, dans un lieu complètement inattendu. Après tout, le décor est idéal. Deux maisons d’habitation, utilisées comme centre de formation pour la banque, formaient une excellente couverture pour la construction de cet abri souterrain. C’est là que l’État allemand stockait les billets de banque émis en toute discrétion. Plus de 15 milliards de marks allemands y ont été conservés, une somme astronomique.
Vous découvrirez en toute quiétude cette étonnante histoire, tout comme les salles où l’on pouvait facilement survivre pendant 14 jours en cas de guerre, avec assez de vivres pour 175 personnes. La visite dure environ une heure, emportez des vêtements chauds avec vous. Avec une température constante de 12 degrés, on peut difficilement parler de chaleur !
Les vignobles de Calmont font partie des vignobles les plus escarpés d’Europe. Aucun doute, cette région produit des vins parmi les plus raffinés. En plus ces vignobles sont aussi magnifiques à admirer ou à arpenter. N’hésitez pas à passez quelques heures au cœur des vignes en empruntant les impressionnants sentiers de randonnée qui passent de palier en palier. Ce qui attire directement l’attention dans les vignobles de Calmont ? Sans doute le sanctuaire romain qui domine la boucle de la Moselle et les ruines du monastère.
Le mini-guide de voyage du pays touristique de Cochem en Moselle : 84 pages bourrées d’informations indispensables sur la région, le tout dans un format de poche pratique. Consultez la région sur la carte panoramique, visitez les 12 authentiques villages viticoles et vous en apprendrez beaucoup plus sur les sites et les curiosités à voir dans cette région.
Pour les familles avec enfants, il y a le centre de loisirs Kinderland et sa piscine à vagues, mais aussi vers les plaines de jeux, l’ancien moulin à moutarde et les quais pour bateaux. Toutes ces activités en font un véritable paradis pour les petits comme pour les plus grands. Il y a entre autres le parc sauvage et récréatif de Klotten, où vous trouverez la rivière sauvage la plus rapide du monde. Parmi les autres curiosités, on trouve le spectacle de rapaces de la fauconnerie du Reichsburg Cochem, toujours fort apprécié.
Vous préférez le VTT, la ballade à vélo, l’escalade ou le parapente ? Pas de problème, ce sera aussi une option pour vous.
Vous êtes plutôt orienté culture ? Mettez le cap sur les ‘Itinéraires Culturels des Religions’ à Ediger-Eller ou faites plonger dans le musée du vin à Senheim.
En avançant dans le guide, vous trouverez beaucoup d’informations sur le Riesling et un calendrier très pratique regroupant toutes les activités plus un index pour vous aider à tout retrouver rapidement.
Cochem est donc située dans la vallée de la Moselle, là où le vélo est roi. En particulier, la zone située entre le Eifel et Hunsrück, véritable éden pour les deux-roues. Il y a plein d’excursions à faire, de choses à apprendre, à regarder ou à déguster. Définissez votre itinéraire, marquez les points importants à voir ainsi que les points repos et enfourchez votre vélo, c’est parti !
Avec ses magnifiques vignobles, ses superbes châteaux, ses nombreuses festivités et ses joyaux gastronomiques, ce sera pour vous le coup de cœur assuré.
En matière de loisirs et de divertissement, la ville de Cochem figure parmi le top en Allemagne. Faites un tour en télésiège vers le Pinnerkreuz et profitez de la superbe vue sur la vallée. Immergez-vous dans le parc sauvage et récréatif de Klotten où vous pourrez sans problème vous y amuser durant plusieurs jours. Et que diriez-vous d’une petite promenade en bateau sur la rivière, avec un verre de vin à la main tout en profitant des vues sur les vignobles ? Ici, le plaisir s’écrit en majuscule, c’est une certitude.