Cette île finlandaise propose une cure de “désintoxication numérique”

06-08-2023
L’île finlandaise d’Ulko-Tammio propose aux touristes qui la visitent de se passer de leurs smartphones et autres tablettes. Une invitation à la déconnexion qui aurait de nombreux effets bénéfiques sur la santé mentale.

Vous êtes en quête d’une cure de désintoxication numérique ? Alors ne cherchez plus ! En effet, l’île finlandaise d’Ulko-Tammio entend devenir la première zone touristique sans téléphone au monde ! Située dans le golfe oriental de Finlande, cette petite île s’est autoproclamée “zone sans téléphone”. “Nous voulons exhorter les vacanciers à éteindre leurs appareils connectés et à s’arrêter pour profiter réellement des îles” a expliqué Mats Selin de l’office du tourisme local.

Dans la pratique, il sera demandé aux voyageurs de garder leurs appareils dans leurs poches et de se déconnecter des médias sociaux. L’île dispose pourtant bel et bien d’un réseau de téléphonie mobile opérationnel…

Redécouvrir les bienfaits de la nature

Ulko-Tammio, qui est nichée au cœur d’un parc national, est inhabitée. Il est néanmoins possible d’y passer la nuit dans des tentes ou des cabanes. Les nouvelles règles, qui ne seront néanmoins pas contraignantes mais à considérer comme une invitation, offriront aux visiteurs l’occasion de “se concentrer sur la nature”, explique Joel Heino, de Parks and Wildlife Finland. Une initiative pour le moins insolite qui pourrait être mise en œuvre dans d’autres destinations naturelles et récréatives du pays.

Une cure bénéfique

Beaucoup l’ignorent mais, en moyenne, un adulte européen passe en moyenne six heures par jour le nez sur des écrans ! Les abandonner peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé mentale. En effet, une étude réalisée en 2022 a révélé que les participants à celle-ci qui ont fait une pause d’une semaine dans les médias sociaux ont constaté des améliorations significatives de leur bien-être et de la qualité de leur sommeil. Le “repos numérique” peut également contribuer à restaurer la capacité d’attention. L’exposition constante aux stimuli numériques diminuerait en effet les capacités de concentration.

Enfin, une étude réalisée en 2019 par l’Université d’East Anglia a révélé qu’une cure de “désintoxication numérique” augmentait significativement le sentiment de bien-être.