Cet été, surpassez-vous en Famenne-Ardenne !

29-07-2024
La région Famenne-Ardenne compte plusieurs escape games sur son territoire. De quoi combler votre soif d’aventure sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres !
Famenne-Ardenne
© Lesse Coast Media

C’est un loisir en pleine expansion qui fait de plus en plus d’adeptes. L’escape game (ou jeu d’évasion en français) est un jeu de rôle grandeur nature qui constitue, en quelque sorte, la déclinaison physique des jeux vidéo du même genre. Le principe est simple : pouvoir s’échapper d’une pièce ou d’une environnement clos grâce à une série d’indices disséminés sur les lieux ainsi qu’à des épreuves. Un concept qui s’adresse aussi bien aux groupes qu’aux personnes seules, et tant aux adultes qu’aux enfants. Certains escape games sont construits autour d’une histoire tandis que d’autres proposent une succession de jeux de logique qui s’enchaînent au fil du temps.

Si vous faites partie des nombreux fans de cette nouvelle manière de s’amuser, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur dans la région Famenne-Ardenne, celle-ci comptant plusieurs escape games sur son territoire. Vous n’avez donc plus qu’à vous armer de courage et de patience et de vous entourer d’amis ou de membres de votre famille afin de constituer une équipe de choc !

Nouveauté en Famenne-Ardenne

La Maison du Tourisme Famenne-Ardenne vous invite à découvrir son prestigieux territoire à travers 7 nouveaux Escape Games. Une besace, une carte avec des points d’intérêts, un livre servant au démarrage du jeu et de la chasse aux indices… Des jeux à faire en famille sur un parcours de +/‐5 km, idéalement pour groupe de maximum 6 personnes.

Famenne-Ardenne
© MFTA

A Durbuy, la plus petite Ville du Monde, existe une légende de Hanyu… Un habitant de cette ville japonaise aurait laissé un bijou en jade, pierre précieuse aux mile vertus. A travers des indices, seuls ceux qui la méritent la trouveront…

Famenne-Ardenne
© MFTA

Hotton et son passé lié à la deuxième guerre mondiale, notamment le sergent H.N. Wade qui a combattu dans la Royal Air Force. De retour en Nouvelle-Zélande, il devait épouser sa promise, mais tout bascula le 30 mai 1943. Un livre devait revenir à sa fiancée afin qu’elle puisse découvrir ce qu’il renferme …

Houyet et Léopold II… Le roi des Belges fit construire le plus beau château de Belgique en 1874 dans le magnifique parc du Domaine d’Ardenne. Il en fit un hôtel de grand luxe pour attirer les têtes couronnées et les plus grosses fortunes du monde entier. Après sa destruction on découvrit dans une chapelle cette besace. L’oubli d’un pèlerin…mais quel secret renferme-t-elle ?

Famenne-Ardenne
© Lesse Coast Media

Détour ensuite par Marche-en-Famenne…Six jours après la disparition de Gugusse, deux copains, Charly et Auguste, continuent leurs investigations. Il faut les aider à le retrouver avant le spectacle du soir. Dans une ville chargée d’histoire, retrouver cette célèbre marionnette emblématique est indispensable au théâtre amateur « Les Mautchis Mi Tchis Qu’Ti ».

Nassogne et le fameux St-Monon, écossais de naissance. Il voulut faire le pèlerinage à Rome aux tombeaux des apôtres, comme le firent beaucoup de ses contemporains. Quand il revint par la Gaule, il découvrit le silence de la forêt d’Ardenne et s’y bâtit une solitude. Mais de solitude bientôt il n’en fut plus question…Une clochette a disparu…

Rocha Fortis (Rochefort) en 1615, la ville est prospère grâce au comte de Loewenstein et à la comtesse de la Marck qui ont beaucoup œuvré pour la ville et son château. Leur fils, Hildebert est enlevé par le singe de Conrad, directeur de cirque et homme cupide. Il sait que les parents feront tout pour que leur fils leur soit rendu ! Mais quelle sera la phrase mystère pour qu’il puisse descendre du toit…

Et pour terminer, Beauraing, qui vous offre une version « Kids » : la légende raconte que le Duc d’Osuna, qui a vécu de longues années dans le château du Castel Sainte Marie, aurait enfermé un secret dans cette besace à destination de ses petits-enfants mais quel est-il… ?

Toutes les informations et plus d’offres escape sur www.famenneardenne.be