Le Brabant wallon, je dois avouer l’avoir souvent traversé pour rejoindre Bruxelles, mais je m’y suis rarement attardé. L’idée d’être uniquement un grand quartier résidentiel avec des maisons cossues m’a toujours traversé l’esprit. Et pourtant, au cours de ce mini-séjour, j’y ai découvert de nombreux trésors, tant culturels qu’historiques… Et c’était sans compter les innombrables lieux de détente, les zones vertes et boisées, ou encore les petits villages folkloriques brabançons…
A travers ces 5 musées, la province rend en effet hommage à Hergé, le monde universitaire, et des artistes aussi variés que Jean-Michel Folon, Marthe Donas, et des personnalités plus contemporaines adeptes du Street-Art.
Ce festival international du graffiti met en avant le Street-Art dans toute sa richesse et sa diversité. Le KAT, d’envergure internationale, est d’ailleurs passé par la Belgique en 2012 et a laissé de nombreuses traces, notamment dans les rues de Louvain-La-Neuve. Les murs de la ville méritent donc d’être redécouverts…
Le musée L, injustement méconnu, est, en toute simplicité, le tout premier musée universitaire de Belgique, comptant 3.830 m² d’exposition. L’art, la science et l’histoire sont résumés dans ce lieu exceptionnel qui résume 5 continents et une période allant de la Préhistoire à l’époque contemporaine.
Hergé est le père du reporter le plus célèbre au monde, Tintin. L’univers extraordinaire de cet artiste hors normes, ainsi que de ses personnages, est mis en avant dans ce bâtiment à la hauteur de l’œuvre accomplie par Hergé.
Marthe Donas est une artiste belge réputée dans l’univers du cubisme. Les œuvres, dessins et peintures exposés retrace la carrière de cette artiste qui a connu une renommée internationale !
Il y a déjà le cadre : le château de la Hulpe est une perle belge, de par son architecture et de par ses parcs verdoyants à la faune et à la flore remarquables. L’exposition mérite certainement le coup d’œil, avec pas moins de 500 œuvres regroupées dans 15 salles de la ferme du château.
Unique en son genre, Louvain-La-Neuve vit au rythme de son université et déborde de joie de vivre. Mais j’ai été surpris d’y découvrir d’autres atouts, comme un immense bois, une pléthore d’œuvres d’art, un Musée Hergé très bien présenté et pour les fins gourmets, une kyrielle de petits restos sympas !
Après cette matinée pleine de découvertes, je prends la route vers l’une des perles du Brabant wallon, pour ne pas dire de Belgique : l’abbaye de Villers-la-Ville. A la fois monumentale et énigmatique, cette abbaye cistercienne du XIIème siècle n’en finira pas de vous étonner, de par son histoire haute en couleurs et ses styles architecturaux, aussi divers que variés.
Si l’histoire vous inspire toujours, visitez absolument le nouveau mémorial 1815 de Braine-l’Alleud. Alors évidemment, il y a la Butte du Lion : si ses 226 marches m’effrayaient en bas, la vue du sommet sur le champ de bataille de Waterloo n’en est pas moins exceptionnelle. Mais le site compte bien d’autres éléments intéressants, comme le musée interactif qui m’a particulièrement bluffé par son modernisme. Vos enfants seront également ravis par le film en 4D ! Passez également par la Ferme d’Hougoumont qui rappelle les événements historiques liés à Napoléon dans un cadre authentique.
Mais en fan des Diables Rouges, c’est vers le Martin’s Red que je me suis orienté. Un bâtiment surprenant par sa structure et ses vastes fenêtres. Situé sur le site du Belgian Football Centre de Tubize, il s’adresse tant aux fans de football (la déco intérieure est bluffante !) qu’aux vacanciers venus pour la détente avec un hammam et un sauna à disposition.
Mais si ce sont plutôt les espaces extérieurs que vous appréciez, allez donc voir le Koru Hotel à Autre-Eglise : ses somptueux jardins sauront vous envoûter…
Il y a tant de choses à y faire et à y vivre, que je ne peux dresser une liste complète des événements immanquables. Ce qui est certain, c’est qu’il y en a plein ! Commençons évidemment par la reconstitution de la Bataille de Waterloo, impressionnante de réalisme, la Nuit des Chœurs de l’Abbaye de Villers-la-Ville faisant trembler vos cœurs, ou encore le carnaval de Virginal, haut en couleurs, etc…
Vous pensez avec nostalgie à vos années estudiantines ? Moi aussi ! Et c’est d’ailleurs pour cela que j’aime tant musarder dans les rues et les ruelles de Louvain-la-Neuve ! Toute ma jeunesse ! Voilà une ville où la flamme ne semble jamais devoir s’éteindre et où les bons plans pullulent dans les rues. Mais c’est aussi une cité qui a su intelligemment mettre l’art à l’honneur dans les rues, via des œuvres savamment disposées.
Mais le clou du spectacle, surtout pour les amateurs de BD, c’est bien évidemment le musée Hergé. Un musée qui porte un regard passionné sur la vie d’Hergé, le père de Tintin, ainsi que sur ses œuvres. Un musée magnifiquement présenté et où les quelque 80 planches originales sauront vous émouvoir par la pureté de leurs dessins. Pour ma part, fan de la BD, je me suis juré d’y revenir encore et encore !
Et puis, il y a cette découverte qui m’a vraiment épaté : le musée L. Il s’agit du tout premier musée universitaire de Belgique. Les dimensions sont généreuses et les œuvres qui y sont exposées sont, et c’est le moins que l’on puisse dire, diverses et variées ! Amateur d’exotisme africain ou de douceur asiatique, de Préhistoire et d’histoire contemporaine, ce musée propose 1.500 œuvres qui ont toutes une histoire à raconter. Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié le lien intelligent effectué entre les sciences et l’art qui permet, avec élégance, de comprendre et d’apprécier les merveilles de ce monde.
Si l’art ne vous laisse pas insensible, alors les 500 œuvres disposées dans les 15 salles du musée sauront vous séduire. Le guide nous apprend également que deux expositions temporaires sont tenues par an.
Je dois également vous avouer un deuxième coup de cœur : la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles, un extraordinaire joyau du Brabant wallon. Passant régulièrement devant, je ne peux m’empêcher, de temps à autre, d’y faire étape et de l’admirer dans toute sa splendeur. Sa pureté témoigne d’un style roman et son gigantisme rappelle qu’il s’agit de l’une des plus grandes églises de ce style au monde ! Harmonieux, et paradoxalement massif et délicat, ce bâtiment abritant une crypte du 11ème siècle vous étonnera par sa nef de 102 mètres de long et par son histoire.
Les « points-nœuds », c’est quoi ?
En clair, il s’agit d’une intersection de parcours, identifiée par un panneau qui indique les autres points-nœuds et donc, la direction à suivre. Si pour une première, comme moi, vous ne vous sentez pas particulièrement téméraire, sachez que la Fédération du Tourisme du Brabant wallon a concocté quelques idées de parcours. Ces circuits, en boucle, ont des distances variant entre 19 et 37 km et sont étudiés pour vous faire parcourir les plus beaux coins du Brabant wallon.
Après un détour sur leur site internet, je prends bravement mon vélo pour entamer une boucle d’une petite vingtaine de kilomètres qui me fait partir (et donc revenir) de la place communale d’Orp-Le-Grand, en passant par Noduwez et Jauche. La balade commence doucement, m’entraînant vers cette dernière ville par un itinéraire facile.
Arrivé à Jauche, les choses se compliquent avec une route qui grimpe sévèrement. Pendant ce temps, je traverse ce qui doit sans doute, constituer quelques-uns des plus beaux coins du Brabant wallon, les champs et autres prairies s’étalant à perte de vue devant moi. L’air est froid, mais sec et lorsque j’arrive à Orp-le-Grand, après environ 2 heures de pédalage, je suis ravi de pouvoir souffler… Je constate d’ailleurs que quelques familles font de même, laissant leurs enfants jouer dans les plaines de jeux …
A noter qu’en plus de la boucle de Orp-Jauche, il en existe 3 autres à faire à vélo dans les communes de Jodoigne, Incourt et Hélécine.
Télécharger les cartes des boucles à vélo
Ici, c’est plutôt dans l’entité de Perwez que vous vous baladerez, traversant le bourg de Perwez-centre et les 4 villages de Thorembais-les-Béguines, Malèves-Sainte-Marie-Wastines, Orbais et Thorembais-Saint-Trond. Un itinéraire que je vous garantis bucolique, au travers des campagnes les plus sereines du coin…
Sachez également qu’il est possible de voyager dans le Brabant wallon en toute tranquillité. Le Brabant wallon est en effet sillonné par le RAVel, un réseau routier (reprenant principalement des chemins de halage et d’anciennes voies ferroviaires) uniquement destiné aux cyclistes, piétons, personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux cavaliers.
Voici la liste :
• la ligne 141 relie Nivelles à Genappe
• la ligne 142/RAVeL 2 vient de Mariembourg pour rejoindre Hoegaarden, en passant par Ramillies et Jodoigne
• la ligne 147 part de Perwez et arrive à Lincent dans la région voisine, en passant par Ramillies et Orp-Jauche
• le RAVeL 3 longe le canal Bruxelles-Charleroi, en passant par Tubize
• la ligne 917 est une ancienne ligne qui relie les communes de Wavre et Waterloo
Plus d’infos sur les itinéraires
Pour les familles qui aiment marcher, de nombreuses promenades sont adaptées en Brabant wallon pour passer un agréable moment tous ensemble ! Vous aurez l’embarras du choix entre champs, bois, sentiers ou petites rues de village. Profitez d’un bon bol d’air frais et découvrez quelques idées de promenades de distance courte :
– Niveau facile – 4,2 km : « Kongolo » à Chastre : Non accessible aux poussettes.
– Niveau facile – 4,2 km : « Les sentiers de l’Orne » à Mont-Saint-Guibert : Non accessible aux poussettes.
– Niveau facile – 3,7 km : « Suzeril » à Court-Saint-Etienne : Non accessible aux poussettes.
– Niveau moyen – 5 km : « Le Bois des Moines » à Villers-la-Ville : Non accessible aux poussettes.
– Niveau facile – 4 km : « Les 2 Nils » à Walhain : Accessible aux poussettes.
La région de la Hesbaye brabançonne propose également différentes boucles familiales.
Connaissez-vous les balades sonorisées ? Ici, on vous demandera de vous promener muni d’un casque sur les oreilles ! Avec votre smartphone, partez à la rencontre des merveilles du Brabant wallon. Découvrez la cité universitaire de Louvain-la-Neuve comme vous ne l’avez jamais vue avec la « balade géosonore » ! Renseignez-vous auprès de l’ Office du Tourisme de Louvain-la-Neuve (Inforville). Grâce à une application téléchargeable sur les smartphones Androïd, vous repérerez plusieurs anecdotes sur la ville !
La Maison du Tourisme de la Hesbaye Brabançonne propose aussi 6 balades sonorisées.
: circuits pédestres en Hesbaye brabançonne. Téléchargez
Vous n’avez peur de rien ? Chaussez vos bottines de marche et en route pour un circuit de 38 km reliant l’Abbaye de Villers-la-Ville à la Butte du Lion ! Pour votre point de départ, vous avez le choix entre l’un des deux sites touristiques. Traversez plusieurs petits villages et admirez des monuments tels que la Colonne Victor Hugo, le Monument aux Belges ou encore la Chapelle du Try au Chêne.
Vous en voulez plus ? Découvrez les 76 km de Randonnée au cœur du Brabant wallon !
Au cours de cette boucle vous découvrirez plusieurs attractions importantes de la Province telles que la Fondation Folon, l’Abbaye de Villers-la-Ville, le Mémorial 1815, le Musée Hergé ou le lac de Genval… Comme la promenade est assez longue, des hébergements et des lieux de restauration sont également renseignés.
Pour les plus téméraires d’entre vous, il existe également un topo-guide qui reprend un « Tour du Brabant wallon », de près de 266 km parcourant presque toutes les communes de la Province. Ce topo-guide est en vente sur le site internet des Sentiers de Grandes Randonnées ainsi que dans plusieurs Offices du Tourisme ou Syndicats d’Initiative.
Le Musée L a ouvert ses portes en novembre 2017 dans un bâtiment emblématique de l’architecture moderne belge, entièrement rénové. Il s’agit du tout premier musée universitaire de Belgique de grande envergure. 3830 m², répartis sur 6 étages, sont accessibles au grand public.
Ses spécificités ? Les dialogues qui sont créés entre les œuvres, les collections scientifiques uniques de l’UCL et 3 labs où le public pourra notamment manipuler les œuvres.
Pousser la porte du Musée L, c’est faire mille rencontres entre art et science.
32.000 œuvres composent les collections du Musée L, dont 1.500 sont exposées. Celles-ci proviennent des 5 continents et couvrent une large période, allant de la Préhistoire au XXè siècle.
Les œuvres d’art, les objets des civilisations, les inventions scientifiques permettent de regarder l’homme comme un créateur, un inventeur s’appuyant sur la tradition pour chercher le sens de sa vie, modifier la réalité, marquer son passage et donc construire de la culture.
Un bouddha à côté d’un Christ du Moyen-Age, des écritures antiques face à des machines à calculer… Le Musée L ose les rencontres inédites pour nous parler du monde et de notre humanité, pour croiser la lecture et donc la compréhension des œuvres de toutes les cultures.
Le Musée L est à la fois un musée au service de la société et un centre d’enseignement et de recherche. Il est un lieu culturel de rencontres et de découvertes de “l’autre” et de sa culture.
Le visiteur découvre les collections à travers 5 thèmes : s’étonner, se questionner, transmettre, s’émouvoir et contempler.
Le Musée L n’est pas un musée comme les autres : c’est un lieu d’échange et de vie, dédié à l’émotion et à l’exploration.
Il y a bien sûr la butte, surmontée du célèbre lion. Ses 226 marches vous mettront à l’épreuve, mais le panorama sur le champ de bataille y est exceptionnel. Parmi les autres immanquables de ce Mémorial 1815, notez : le « Panorama », une fresque de 110m de circonférence et de 12m de haut illustrant un moment clé de la bataille ; le « Mémorial », un musée vous plongeant au cœur de l’histoire et de la bataille, avec des soldats grandeur nature et un film en 4D qui impressionnera petits et grands ; ainsi que la ferme de Hougoumont qualifiée à juste titre, de dernier témoin authentique de la Bataille de Waterloo.
L’historien qui sommeille en vous sera également attiré par le Dernier Quartier Général de Napoléon, le musée Wellington et l’Hôpital des Anglais. Détail pratique qui a toute son importance : un pass 1815 est disponible pour les 7 attractions.
Un charme qui m’a envoûté, ces vieilles ruines semblant laisser s’échapper quelques fantômes de ces moines cisterciens du 12ème siècle. Cette abbaye cistercienne, qui doit ses ruines à une Révolution Française affamée, propose également 5 jardins, ainsi qu’une micro-brasserie aux bières locales.
Commençons par le Domaine Provincial du Bois des Rêves, un nom qui en dit long sur ce havre de paix pour petits et grands, s’étalant sur environ 67 ha. Qu’il s’agisse d’activités sportives ou de détente, tout est prévu !
Le Château d’Hélécine, pour sa part, se compose évidemment d’une imposante bâtisse du 18ème siècle, dominant de sa large stature quelque 28 hectares d’un parc dédié à la promenade. Je vous le garantis, la promenade vaut le coup, y compris en famille, car on y retrouve également une glacière du 19ème siècle, une mare didactique et pas moins de 3 étangs de pêche ! Bon à savoir, l’hiver, une plaine de jeux couverte est à votre disposition.
Toujours dans le registre du château monumental cerné par des jardins infinis, pointons encore le formidable Domaine régional Solvay. Ici, ce sont 227 hectares qui s’offrent à vous. Un parc exceptionnel, doucement vallonné, où il fait bon flâner pour humer les saveurs du jour. Vous comprendrez rapidement pourquoi il est baptisé le « Parc aux 1000 rhododendrons ». Les amateurs d’architecture seront également séduits par la Pompe Horta, une œuvre du célèbre architecte éponyme.
Vous connaissez sans doute Walibi, sa célèbre Radja River et ses autres attractions garanties en sensations fortes.
Si vous préférez patauger dans l’eau, il y a évidemment Aqualibi et ses nombreux toboggans dont le Flash, qui vous fera flirter avec les 50 km/h ! Les plus petits y sont évidemment les bienvenus avec un espace dédié, Mini Beach.
Enfin, Aventure Parc vous permet de réaliser le fantasme de nombreux enfants : jouer à Tarzan ! Tyroliennes, saut de 17 mètres de haut et pas moins de 180 jeux sécurisés sont au programme…