Boeing : faut-il se méfier de ces avions ? Le point sur la situation

23-05-2024
Boeing est à nouveau dans la tourmente. En effet, après un nouvel incident sur un 737 au Sénégal, des questions sur la fiabilité des avions du constructeur américain se posent.
Boeing
© Etienne Jong

Boeing vient de connaître une nouvelle semaine riche en turbulences. En effet, trois de ses avions ont été victimes d’accidents en quelques jours. Le 9 mai dernier, à l’aéroport de Diass, à 40 km de Dakar, un 737 a fait une sortie piste. Parmi les 78 passagers de ce vol assuré par Air Sénégal, 11 ont été blessés, dont 4 grièvement. Pour l’heure, les causes de cet incident ne sont pas connues. La veille, à l’aéroport d’Istanbul cette fois, c’est un Boeing 767 cargo de la compagnie Fedex qui n’a pas réussi à sortir son train d’atterrissage. L’appareil a par conséquent dû effectuer un atterrissage sur son fuselage ! L’incident n’a heureusement pas fait de victime. Enfin, un troisième incident a eu lieu le 7 mai sur un 787 de la compagnie Air France. L’appareil, qui assurait un vol Paris-Seattle, a été dérouté vers le Canada suite à l’apparition “d’une odeur de chaud ressentie en cabine”. Là encore, il n’y a pas eu de blessé mais les passagers ont eu la peur de leur vie.

Des incidents quasiment quotidiens

Force est de constater que les pépins techniques sur les avions de Boeing sont récurrents. En effet, depuis le début de l’année, des incidents sont à déplorer à peu de choses près toutes les semaines. Parmi les plus sérieux, on peut citer le toboggan de secours d’un 767 de Delta Airlines qui s’est détaché en plein vol le 26 avril dernier lors d’un vol entre New York et Los Angeles. Moins d’une semaine avant, le 21 avril, un 737 appartenant à FlySafair avait dû atterrir d’urgence après avoir perdu une roue pendant son décollage de Johannesburg en Afrique du sud. En janvier, un 737 MAX d’Alaska Airlines partant de Portland perdait une porte alors qu’il volait à 5.000 m d’altitude sous le regard médusé des passagers et membres d’équipage. Selon les conclusions d’une enquête rendues, il manquait des boulons à la porte…

Faut-il avoir peur de voler sur un Boeing ?

Pour bon nombre d’experts en aéronautique, les derniers incidents endurés par des Boeing seraient principalement dûs à un problème de maintenance. Richard Aboulafia, directeur général d’AeroDynamic Advisory, une société de conseil en gestion aérospatiale basée aux États-Unis, explique “qu’une fois les avions livrés, Boeing n’intervient plus (…) le problème dans le secteur de la maintenance se pose dans le monde entier”. Et d’ajouter “qu’il n’y a pas eu un seul décès depuis plus de dix ans aux États-Unis alors que des millions de personnes prennent l’avion chaque année”. Aboulafia rappelle aussi qu’un plus grand nombre de personnes meurent sur les routes chaque jour. Mais alors, pourquoi les Airbus, qui eux aussi sont entretenus par des sociétés externes, ne connaissent-ils pas les mêmes écueils ?

En outre, le 17 avril dernier, des lanceurs d’alerte ont témoigné devant une commission d’enquête du Sénat américain pour prévenir que des “problèmes graves” concernaient la production des avions Boeing 737 MAX, 787 Dreamliner et 777. Suite à cela, le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, a annoncé sa démission. Il quittera ses fonctions auprès de l’avionneur à la fin de l’année. Ed Pierson, un ingénieur aéronautique qui a travaillé sur le 737 MAX a lui aussi témoigné devant ladite commission en prévenant que “chaque personne qui monte dans un avion Boeing est en danger, à moins qu’une action soit menée et que les dirigeants soient mis devant leurs responsabilités”. Une déclaration certes catastrophiste mais qui rend parfaitement compte du malaise qui règne actuellement au sein de l’entreprise américaine et qui est tout sauf rassurante pour les passagers qui volent sur des Boeing aux quatre coins du monde.