• placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Coutume dans les Khlongs, vie au rythme de la rivière Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Bars branchés Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys

Bangkok, une ville que vous allez apprécier

Myriam Thys,
02-09-2021
Au premier regard, c’est le coup de foudre assuré. Bangkok, c’est la ville au nom le plus long du monde -167 lettres- et parfaitement imprononçable, même à l’aide de pense-bêtes. C’est aussi une ville qui possède un mode de vie à nul autre pareil.

Heureusement, son nom existe aussi en version courte : Krungthep, ville des anges. C’est un peu Los Angeles, mais façon thaïe. Personne ne se souviendra du nom complet, mais une fois que vous avez posé un pied à Bangkok, vous n’oublierez jamais le caractère fascinant de cette métropole qui ne dort jamais, où des millions de lumières égayent la nuit et où l’ombre des innombrables gratte-ciels rend la journée un peu plus supportable.

Bangkok, ville aux multiples visages

Resto-bar Skybar Sirocco
Resto-bar Skybar Sirocco © Myriam Thys

Il existe plusieurs Bangkok. Le Bangkok nocturne, principalement concentré dans les quartiers de Sukhumvit et de Silom, avec ses bars, tendances ou classiques, ses clubs dance plutôt excentriques et ses incroyables spectacles de travestis. D’autre part, il y a aussi le Bangkok luxueux, qui se trouve généralement sur les bords de la Chao Praya. On y compte des hôtels assez onéreux ainsi que des restaurants branchés et dans les innombrables centres commerciaux, vous retrouverez tous les grands créateurs de la planète. Enfin, vous avez le Bangkok très abordable, situé aux alentours de la Khao San Road où les jeunes partagent une assiette de muesli ou une pizza et où vous trouverez un hébergement pour vraiment pas cher.

Le Bangkok vert

Parmi tous ces gratte-ciels, vous trouverez encore des quartiers très authentiques, tels que Chinatown, où les petites boutiques et les restaurants se soutiennent les uns les autres dans des ruelles fatiguées. Tout le quartier fait penser à un lointain passé où les jeux de hasard et les tentes à opium étaient fréquents dans les rues. Il en va de même dans les khlongs, de l’autre côté du Chao Praya, où vous vous retrouvez catapultés quelques siècles en arrière. D’autre part, il y a aussi le Bangkok vert. On y trouve énormément de parcs, mais le plus grand et le plus connu est le Parc Lumpini où vous pouvez échapper à l’agitation de la ville. Si vous voulez vraiment respirer le bon air, rendez-vous dans la jungle de Bangkok, Bang Kra Jao. Les habitants de Bangkok l’appellent leur poumon vert. Vous pouvez y faire du vélo à volonté. Il est situé sur une péninsule sur la rive ouest du Chao Praya. À une courte distance de la métropole, on semble soudainement projeté dans la campagne.

Quartier Manhanttan de Bangkok
Quartier Manhanttan de Bangkok © Myriam Thys

Les incontournables

Wat Pho
Wat Pho © Vacancesweb.be

Si vous venez à Bangkok pour la première fois, il y a quelques incontournables que vous devez absolument voir, tels que Wat Pho, le plus grand et le plus ancien temple de la ville. Le gigantesque bouddha couché est un régal pour les yeux. Avec ses 46m de long et ses 15m de haut, il est entièrement recouvert de feuilles d’or et ses orteils ressemblent à d’immenses tuyaux d’orgue. Si vous voulez simplement échapper à la foule trépidante, faites vous masser dans cette oasis de silence et de tranquillité. Mieux encore, vous pouvez même y apprendre le massage. Depuis peu, le temple se visite aussi la nuit. Grâce aux lumières luxuriantes, on semble apercevoir encore plus de détails. L’atmosphère est vraiment magique. Marcher presque seul au milieu de la nuit dans ‘le’ sanctuaire parmi les sanctuaires est une expérience inoubliable.

Futur et traditions

Parmi tous ces gratte-ciels, vous trouverez encore pas mal d’endroits empreints d’authenticité. Il y a plus de 400 temples rien qu’à Bangkok et c’est précisément cet étrange mélange de l’ancien et du nouveau qui fait le charme de la ville. De l’autre côté de la Chao Praya, l’artère palpitante de Bangkok, aux abords des nombreux klongs se trouvent de jolies maisons en teck, preuves d’un glorieux passé. Les gens y vivent encore comme il y a 100 ans, en suivant le rythme de la rivière. Bangkok est un cocktail attrayant, mélange de futurisme et de traditions. Sur la même rive ouest de la rivière, vous trouverez le Wat Arun, l’un des joyaux incontestés de la capitale. Avec ses milliers de petites mosaïques, il n’a pas son pareil quand apparait le soleil.

Coutume dans les Khlongs, vie au rythme de la rivière
Coutume dans les Khlongs, vie au rythme de la rivière © Myriam Thys

Un site royal

Le Grand Palais est également un must à Bangkok, un domaine de 30 ha avec une centaine de bâtiments qui représentent à eux seuls plus de 200 ans d’histoire. Rama 1, 2 et 3 avaient apparemment besoin de beaucoup d’espace, car ils avaient un vaste harem qui leur a donné de 43 à 73 enfants chacun. C’est un monde à part où vous pouvez aisément vous reporter vers un passé lointain où les rois étaient encore traités comme des dieux. Le Wat Phra Kaew, le plus saint des temples thaïlandais, est également situé sur ce domaine. Un flou mystérieux, savamment entretenu, règne autour du Bouddha d’émeraude, qui est aussi appelé le talisman du royaume.

Wat Phra Kaew
Wat Phra Kaew © Vacancesweb.be

Fièvre acheteuse, fièvre nationale

Shopping dans le centre commercial le moins cher
Shopping dans le centre commercial le moins cher © Myriam Thys

En arrivant à Bangkok, vous êtes immédiatement infecté par le virus de la fièvre acheteuse. Il est presque impossible d’y échapper. Toute la ville regorge de centres commerciaux, chers, bon marché, tendance ou plus traditionnels. Même sur les sentiers et rues piétonnes, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin et même si vous êtes coincé dans le trafic, vous pouvez continuer vos achats ; on trouve toujours quelqu’un pour vendre des bonbons, des cigarettes, des guirlandes de fleurs ou des journaux. De nouveaux centres commerciaux voient régulièrement le jour. Et sur le Chao Praya, vous pouvez, depuis quelques années, vous rendre dans l’Asiatique. Il s’agit d’une intéressante combinaison entre un marché nocturne et un centre commercial doté d’énormément de restaurants. Comme il est agréable de flâner sur la digue au bord de l’eau.

Les plus beaux marchés

Les marchés de Bangkok sont non seulement sympas à visiter, mais on y trouve aussi des produits ultra-frais et il est agréable d’y flâner. Le top du top parmi tous les marchés est celui de Chatuchak, un des plus importants marchés au monde avec jusqu’à 15.000 étals. Vous pouvez y passer des heures et pratiquement tout acheter. Cela va des vêtements à la mode jusqu’aux antiquités, en passant par des fournitures pour la maison, des plantes ou des animaux vivants. Il faut le voir pour le croire. En outre, la nourriture proposée aux échoppes est délicieuse et vendue pour trois fois rien. On vous propose un autre marché où l’activité nocturne est deux fois plus importante que pendant la journée. On y observe une abondance de senteurs et de couleurs : c’est le marché de Pak Khlong Talat, un marché aux fleurs très fréquenté, qui reste ouvert 24 heures sur 24.

Marché flottant
Marché flottant © Myriam Thys

Spectacles typiques

Danse Thaï
Danse Thaï © Myriam Thys

Si vous voulez entièrement vous immerger dans l’ambiance thaïe, vous devez absolument assister à un match de Muay Thaï, la boxe thaïe, le sport le plus populaire dans ce pays. À Lumpini, l’un des plus grands stades de Bangkok, vous pourrez voir ce sport dans sa forme la plus pure, sans aucun artifice. Depuis que Lumpini a déménagé à l’extérieur du centre, le stade Rajadamnern est devenu très populaire. La musique y est enivrante, les tribunes sont pleines, on y parie beaucoup et la boxe en elle-même est assez violente, car à peu près tout est permis. Ils peuvent utiliser les mains, les pieds, les genoux et même les coudes. Et pourtant, il y a quelque chose de très gracieux quand on voit les poids plumes en pleine action. Les bons boxeurs thaïs sont vénérés comme des dieux. On y mise aussi beaucoup d’argent, mais pour un étranger, ces paris sont totalement incompréhensibles. Spectacle garanti donc, tant à l’extérieur que sur le ring.

Danses traditionnelles

Dans de nombreux hôtels et restaurants, on peut admirer des danses traditionnelles thaïlandaises avec de prestigieux costumes. Mais au Grand Théâtre de Siam Niramit, qui possède la plus grande scène intérieure du monde, vous verrez les danseurs les mieux entrainés du pays. Et pendant que vous voyagez à travers toute l’histoire de la Thaïlande, vous pouvez également profiter d’un délicieux dîner. À Sala Chalermkrung, au Royal theater, on présente un spectacle similaire, basé sur la légendaire épopée du Ramayana epos, la danse kohn. Il s’agit d’une danse classique masquée, présentée dans l’un des théâtres les plus anciens de Thaïlande. Depuis plusieurs années, il y a également de ‘l’art scene’, un peu plus branché. Aussi à voir de temps en temps dans les petits théâtres : danse thaïe contemporaine. Pour l’art moderne thaï, vous pouvez vous rendre au Bangkok Art & Cultural Center, directement dans le centre-ville ou au Moca, situé un peu plus loin.

Box Thaï
Box Thaï © Vacancesweb.be

Le paradis des gourmets

Stands de nourriture dans les rues de Bangkok
Stands de nourriture dans les rues de Bangkok © Myriam Thys

En Thaïlande, 2018 est entièrement placée sous le signe de la gastronomie. Si vous désirez vraiment apprendre à connaître la culture thaïe, vous devez surtout apprendre à apprécier leur façon de manger. Et ce n’est franchement pas difficile, c’est l’une des cuisines les plus savoureuses au monde. Les Thaïs sont constamment occupés à manger. D’ailleurs, il est possible de trouver quelque chose à manger tous les deux mètres. Mais inutile de craindre pour votre santé, car c’est une cuisine saine et légère. Étant donné que la Thaïlande n’a jamais été colonisée, la nourriture y est très traditionnelle ; vous pouvez aussi manger avec une cuillère et une fourchette. Pas de couteau ni de baguettes, sauf si vous commandez des plats chinois ou japonais. C’est une cuisine aux 1001 parfums, à l’image du pays. Un patchwork de saveurs, de couleurs et d’odeurs. Et pour bien commencer, choisissez Bangkok, c’est l’endroit idéal.

Vers les premières étoiles au Michelin

Depuis peu, le guide Michelin a distribué des étoiles à Bangkok, à juste titre d’ailleurs. C’est une de ces villes où l’on mange toujours bien, que ce soit à une petite échoppe au bord de la route ou dans un restaurant chic. Les restaurants y poussent comme des champignons. Un jour à la mode, le lendemain déjà remplacé. Dans la rue et dans les nombreux marchés, vous ne payez presque rien, mais à la table d’un restaurant avec des chefs renommés, le prix sera légèrement plus élevé. À Bangkok, vous trouverez également beaucoup de bars et de restaurants installés sur les toits. C’est très populaire de manger ‘en altitude’ au-dessus du tourbillon de la ville en vue de rêvasser et de se perdre dans ses pensées. Les activités gastronomiques telles que les cours de cuisine et les excursions culinaires connaissent également de plus en plus de succès. Bangkok est sans aucun doute un paradis pour les gourmets.

Stands de nourriture au marché Chatuchak
Stands de nourriture au marché Chatuchak © Myriam Thys

Marchés flottants à la sortie de Bangkok

Marché flottant
Marché flottant © Myriam Thys

Où peut-on se retrouver coincé dans un embouteillage sur une rivière ? À Damnoen Saduak, le célèbre marché flottant situé à environ 80 km de Bangkok, où les bateaux se poussent littéralement les uns les autres. Toutes sortes de délicatesses sont offertes sur d’étroites petites chaloupes, habillement pilotées entre les autres bateaux. Vous pouvez goûter des plats qui se mangent plus facilement qu’ils ne se prononcent. C’est un régal pour tous les sens, un peu chaotique, mais surtout très thaï !

Bien-être total

À dix kilomètres de là se trouve le marché flottant d’Amphawa, un peu moins touristique. Sur les rives de la rivière, vous trouverez des boutiques, des bars sympas et des petits restos locaux où vous pouvez très bien manger pour pas cher. Un nouveau concept y est développé : le bateau dédié aux massages. Alors que les plus beaux paysages défilent et qu’une douce brise vous met de bonne humeur, vous êtes remis en forme de la tête aux pieds. Voici donc une raison de plus pour vous rendre à Bangkok : un sentiment de bien-être total.

Marché flottant
Marché flottant © Myriam Thys

Le Festival du Tourisme Thaï

En janvier à Bangkok est un événement parmi les incontournables, un concentré de toutes les choses à voir dans ce pays. Dans le magnifique décor du parc Lumpini, vous pouvez en apprendre plus sur les différentes régions, leurs artistes, leurs danseurs et leur musique. Et bien sûr, la nourriture y est abondante. Ce sera déjà la 39e édition en 2019.