Bali : une taxe touristique pour les visiteurs étrangers !

25-07-2023
Bali introduit une taxe touristique pour soutenir l'environnement, la culture et améliorer l'infrastructure de l'île.
© Geio Tischler

Les autorités balinaises ont annoncé l’introduction d’une taxe touristique de 10 dollars US par vacancier étranger à partir de 2024. Cette mesure vise à générer des fonds pour la préservation de l’environnement et le développement de l’infrastructure de l’île très fréquentée.

Modalités de la taxe

Selon le gouverneur de Bali, I Wayan Koster, chaque visiteur étranger sera soumis à cette taxe, payable une seule fois pendant leur séjour. Le montant, équivalent à 150 000 roupies indonésiennes, devra être réglé électroniquement et s’appliquera aux touristes venant de l’étranger et des autres régions d’Indonésie. Les résidents indonésiens seront exemptés.

© Harry Kessell

Des préoccupations minimisées

Cette taxe pourrait-elle dissuader les touristes ? Le gouverneur ne le pense pas : selon lui, la taxe sera utilisée pour améliorer la qualité de l’environnement, de la culture et de l’infrastructure, rendant ainsi les voyages à Bali plus confortables et sûrs.

Cette initiative intervient à un moment où le secteur touristique de Bali se redresse après les fermetures de frontières provoquées par la pandémie de Covid-19. Les voyages ont repris avec la suppression de la quarantaine pour les voyageurs vaccinés et le rétablissement des visas à l’arrivée en mars 2022.

Vers une responsabilité accrue des touristes

L’introduction de cette taxe fait partie d’un effort plus large pour responsabiliser les touristes et respecter les traditions locales. Ces derniers mois, plusieurs incidents impliquant des comportements irrespectueux ont entraîné l’expulsion de touristes et l’émission d’un guide pour les visiteurs par les autorités locales.