Le Sénégal est une belle porte d’entrée pour découvrir ce joli coin d’Afrique de l’Ouest. Pour qui n’a jamais été en Afrique subsaharienne, voilà une destination diversifiée, facile, accueillante et agréable à visiter. D’une taille égale à six fois la Belgique (un peu plus de seize millions d’habitants) et de langue francophone, le « pays de la Téranga » (hospitalité) propose un climat tropical, une belle dose de patrimoine, sa culture et surtout sa nature.
Depuis les plages infinies parsemées de villages de pêcheurs où s’alignent les barques colorées jusqu’aux savanes ponctuées d’immenses baobabs, ce bout d’Afrique noire compte six parcs nationaux et de nombreux sites touristiques de première importance. L’île de Gorée, le lac Rose, le désert de Lompoul, le fleuve Sénégal, le delta du Saloum, etc. Sa population amicale est composée de plusieurs ethnies dont les Wolofs qui sont majoritaires et également les Toucouleurs, les Sérères, les Peuhls, les Mandingues, les Diolas… Ces ethnies se rencontrent facilement si vous vous arrêtez dans les marchés locaux des villages traversés ou le long des routes parsemées d’échoppes et de gargotes. Partons découvrir ce que signifie Téranga.
Dakar, la capitale, semble paralysée dans des embouteillages permanents. Elle offre ceci dit quelques visites et musées. Comme les marchés aux fruits de Kermel et Sandaga ou encore aux poissons, comme celui de Soumbedioune qui devrait déménager d’un jour à l’autre.
Le musée Théodore Monod intéressera les passionnés d’arts et de traditions africaines. Quant au monument de la Renaissance africaine, s’il est un des sites les plus visités de la ville, d’aucuns le trouveront aussi quitsch que gigantesque. Ce monument controversé représente un couple qui tient un enfant et domine la ville. Après cette entrée en matière, s’il est un lieu incontournable à visiter à Dakar, c’est paradoxalement à l’extérieur de la ville qu’il se trouve : l’île de Gorée.
A une demi-heure avec la « chaloupe » (petit ferry), l’île de Gorée arbore d’anciennes maisons coloniales et quelques édifices historiques aux tons pastels. Le débarquement se fait à quai près d’une magnifique petite plage. Direction, la Maison des Esclaves, construite en 1776 et encore hantée par cette tragédie. C’est là que de nombreux Africains séparés de leur famille ont été jetés dans des cellules avant d’être embarqués de force pour l’Amérique. Depuis la colline, la vue sur l’océan et la capitale toute proche est impressionnante. De nombreux artistes se sont installés à Gorée. Sur place, on comprend vite pourquoi…
Un peu au nord de Dakar, le lac Rose (lac Rebta) est célèbre pour ses eaux très salines qui abritent une algue qui lui donne sa couleur particulière. Celle-ci varie selon les saisons et les heures de la journée… Du matin au soir, immergés jusqu’à la taille et armés de piolets, des hommes y extraient des blocs de sel tandis que des pirogues colorées embarquent la récolte d’or blanc.
D’autres embarcations emmènent les touristes de l’autre côté des rives vers une plage accueillante où un petit resto les attend, les pieds dans le sable. Ce sera le moment de déguster un excellent thiéboudienne, plat national composé de poissons frais et séché, servi avec du riz, une purée de tomate et de piments agrémentée de manioc, d’aubergines… Un vrai régal. Tout près, l’océan donne l’envie d’en parcourir le rivage et les dunes. A pied, à cheval, en quad ou en 4×4, voilà une inoubliable randonnée le long d’une plage sans fin, d’un horizon à l’autre.
Vers le nord appelé Grande Côte, le long de l’océan, voici la bourgade de pêcheurs de Kayar. Avec ses pirogues colorées tirées sur la plage et ses marchandes de poissons, c’est un must à photographier pour son accueil et ses couleurs. La piste sablonneuse qui vous a conduit jusque ici continue jusqu’à Saint-Louis faisant un détour pour se perdre au cœur d’un joli petit désert. C’est celui de Lompoul. Ce petit bout du monde est un lieu idéal pour un bivouac sous tente. Une belle idée de glamping, le camping « glamour », avec la promesse d’une soirée délicieuse autour d’un feu, sous les étoiles. Au menu : grillades, chants et musiques, histoires et anecdotes, observation du ciel de la lune… Le lendemain matin tôt, une balade à dos de chameau vous permettra d’observer le lever du soleil sur les dunes.
Au nord de Dakar, vous allez découvrir la presqu’île de Saint-Louis le long de l’océan qui se termine par le parc national de la langue de Barbarie et celui du Djoudj, un biotope de mangroves et un paradis d’oiseaux…
Ne manquez pas cette visite du Djoudj. Avec ses millions d’oiseaux dont une colonie impressionnante de pélicans, elle se découvre tranquillement en barque. Il suffit de se laisser bercer au fil de l’eau. Les oiseaux sont tout près et s’observent aisément. Le silence du fleuve fait le reste… Alors que la région est aride et presque désertique, ce parc est une véritable oasis d’eau douce, alimentée par le fleuve Sénégal qui trace la frontière avec la Mauritanie, à un coup d’aile d’ici. Quelques trois millions d’oiseaux migrateurs séjournent ou font halte dans le parc. Plus de 350 espèces sont observables : flamants roses mais également pélicans blancs, myriades de canards et autant d’espèces exotiques.
Au sud de Dakar, la Petite Côte n’est pas en reste avec d’autres sites à découvrir et à vivre, comme les villages de Joal-Fadiouth et le parc national du delta du Saloum. A moins de cent kilomètres de la capitale, ce delta est formé par la confluence des fleuves Sine et Saloum. Ses méandres invitent à se perdre à l’intérieur des mangroves et des bolongs (bras de mer) pour y admirer la nature et ses beautés fragiles, entres les îles sauvages et les plages perdues. Quelques marchés colorés et petits villages de pêcheurs authentiques complètent ces images de paradis! Comme ceux de Joal et de Fadiouth, ce dernier étant bâti sur des coquillages…
Un peu partout dans la région, de superbes lodges permettent de profiter des lieux comme la réserve de Fathala qui accueille des animaux dans une forêt classée de 2000 ha: rhinocéros, oryx, élans du Cap, girafes, zèbres, buffles, oiseaux de toutes les couleurs et autres phacochères. En plus d’admirer les beautés de ce petit paradis, des balades accompagnées et à pied avec les lions sont possibles. Après ces expériences, rien de tel qu’un séjour à Saly où quelques superbes hôtels sont au bord de l’océan. Question de terminer en beauté un voyage au pays de la téranga. Pour un cocktail de soleil mélangé d’azur et de jaune des plages, saupoudré par les couleurs des bougainvillées, enivré par les sons de la kora.
Maison
Pièces
8 Personnes
300.00 m2
€ / semaine
nuits min
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le