Découvrir des gens passionnés autour d’un savoir-faire unique, voilà le sens de cette escapade qui m’aura guidé vers de réelles découvertes et riches rencontres. Souvent, les plus belles choses ne sont pas forcément les plus visibles. Allons voir !
Val-Dieu est en endroit magique fondé en 1216. Située sur le haut plateau de Herve, la route qui vous y conduit sillonne au milieu de vertes collines et petits bois qui se succèdent. A faire par exemple à vélo au départ du RAVeL qui passe par le centre de la ville de Herve. Arrivé à Val-Dieu mon regard est attiré par l’église et la cour intérieure. Cela ressemble plutôt à un château qu’à une abbaye. Etrange.
Effectivement je traverse le porche, rentre par la cour intérieure et aperçois au fond ce qui ressemble à un château jouxtant une Basilique (et non l’église je l’apprendrai pendant ma visite). Ce que je ne vois pas encore c’est le cloitre et les anciens appartements et dépendances de l’abbaye.
La visite guidée permet de découvrir les lieux importants de la vie monacale tels que la salle du chapitre, le réfectoire, le scriptorium et le quartier de l’abbé. A noter qu’aujourd’hui il n’y a plus de moines mais l’abbaye reste bien active grâce à des laïques passionnés. Nous sommes ici sur les chemins de Saint Jacques, ce qui fait régulièrement se côtoyer touristes et pèlerins.
Mais ce n’est pas tout, surprise je découvre également une brasserie, 6 bières et du fromage…
En Belgique on connait et apprécie les bières trappistes. A Val-Dieu, réellement sur le site de l’abbaye, d’anciennes écuries classées abritent la brasserie du même nom. Ici, depuis des siècles, un savoir-faire et des recettes savantes se transmettent comme par magie. Il n’y a plus de moines, ni pères abbés pourtant 6 différentes bières sont brassées encore et toujours par des passionnés.
Ma préférée ? La Val-Dieu Grand Cru, d’une finesse et d’une élégance caractéristique. Tout est produit ici sur le site même. Val-Dieu peut se targuer d’être en Belgique la seule bière d’abbaye à être brassée sur le même site que l’abbaye.
J’ai particulièrement apprécié la dégustation à la taverne le Casse-Croute située dans la cour intérieure de l’abbaye. Une brasserie très sympa avec terrasse où vous pourrez déguster toutes les bières et le fromage de l’abbaye tout en savourant un plat du terroir.
Au XVIIIe siècle, le Père Abbé qui dirigeait l’ensemble de l’abbaye avait un pouvoir énorme à l’intérieur comme à l’extérieur de son institution. Il régnait sur un territoire comme un Seigneur. Voilà pourquoi une partie des lieux ressemble à un château où une magnifique salle totalement restée intacte abrite la salle du chapitre. C’est ici que toutes les affaires étaient traitées avec le jugement du Père-Abbé à la clé. Ne manquez pas également le réfectoire avec sa collection de portraits au mur, le mobilier d’époque, la très belle cheminée. Saviez-vous que la série ‘Ennemi public’ a été tournée ici ?
Derrière l’Abbaye du Val-Dieu se cache un jardin du 19ème siècle, classé monument historique, peuplé d’arbres remarquables et structuré de telle sorte qu’il se compose de plusieurs biotopes différents. Un parcours de vie a été installé dans le Parc composé de 8 stations qui vous permettront de ‘déconnecter’ le temps d’un moment. C’est un lieu qui sort du temps, un moment de plénitude qui vous attend, que l’on soit croyant ou non.
Le parc est accessible gratuitement, tous les jours de l’année entre 8h et 20h (en hiver entre 8h et 18h30).
Enfin je ne peux passer sous silence les nombreux événements, concerts, expositions qui sont organisés à Val-Dieu et qui rehaussent encore les lieux. J’en épingle un seul : ‘Gospel for Life’, en décembre : plus de 100 choristes pour 16 spectacles magiques.
Qui ne connait pas le célèbre sirop de Liège ? Qu’on l’adore ou non, après une découverte comme je la fais ici à la Siroperie Artisanale d’Aubel en compagnie de Claudy Nyssen, je n’ai qu’un mot à la bouche : respect.
Fabriqué depuis cinq générations, ce sirop artisanal sans sucre ajouté est un jus concentré de poires et de pommes provenant d’arbres de hautes tiges de la région. Il parait que dans de nombreux restaurants étoilés c’est le sirop qui rehausse bon nombre de préparations.
Devant la siroperie, je ne compte plus les grands cagots de bois remplis de pommes et de poires. Tous les fruits proviennent des alentours et sont issus de l’agriculture bio. Après un contrôle de qualité, Claudy dépose au-dessus d’un énorme chaudron, un cagot prêt à cuire. Ici la quantité entre pommes et poires est bien gardée. Les odeurs de fruits sont plus qu’agréables et me donnent déjà envie de goûter le sirop sur un bon morceau de pain.
Lorsque les fruits se transforment en compote, ils passent ensuite à la presse. Impressionnante machine qui presse cette première pate pour en extraire le jus. D’étranges galettes de fruits séchées sortent d’un côté, alors que de l’autre s’écoule un jus limpide qui est récolté. Claudy m’informe que ces galettes de fruits ne sont en aucun cas jetées. Elles partent chez quelques fermiers de la région pour nourrir leurs bêtes.
Je quitte la Siroperie d’Aubel pour visiter un village classé Plus Beaux Villages de Wallonie : Clermont-sur-Berwinne situé non loin d’Aubel.
La route est toujours aussi agréable. J’aperçois sur un petit promontoire l’imposante église de Clermont qui domine ce petit bourg et sa place principale. Tout autour du village ce ne sont que des prairies et quelques petits bois. Au centre une magnifique place pavée où de nombreuses maisons aux façades travaillées se font face. L’emploi de la brique pour les murs, de l’ardoise pour les toits, de la pierre pour les encadrements de fenêtre caractérisent ce village parfaitement conservé.
Assez incroyable lorsque l’on y regarde de plus près : la collection de styles de façades qui a démarré vers 1550 à la création du village jusqu’au début XXe. Façades d’époque Louis XIII liégeois, Louis XIV et Louis XV.… jusqu’au XXe dont le style Mosan si particulier vient s’intégrer à merveille. C’est un réel parcours historique intéressant à ciel ouvert.
A noter l’hôtel de ville reconstruit en 1888. Prenez le temps de le regarder attentivement, il rassemble différents styles que vous trouvez sur la place sous un même bâtiment ! Après cette visite et une Val-Dieu au café de la place, je vous recommande celle du village de Limbourg, tout aussi magnifique. Procurez-vous également la carte des 10 promenades balisées (de 3 à 21km) Thimister-Clermont pour profiter davantage de la région.
Si cela vous intéresse, je vous recommande le Remember Museum 39-45 de Clermont. Incroyable cette collection et sa provenance qui veut rendre hommage aux GI’s américains venus se battre dans nos Ardennes. Voici un musée fascinant et qui compte parmi les plus intéressants du genre ; il est installé dans une ancienne ferme et constitué principalement d’objets abandonnés par les 110 soldats de la 1ère Division d’Infanterie américaine en repos à la ferme de Mr Schmetz-père et de souvenirs offerts par les vétérans. C’est un musée à dimension humaine, original, simple et avec un accueil extraordinaire par Mr Schmetz.
Aujourd’hui la famille Schmetz est toujours en relation avec des centaines de familles américaines qui agrémentent régulièrement le musée de l’une ou l’autre pièce toujours chargée d’histoire.
Après quelques dégustations et visites culturelles en route pour un bon bol d’air. Et ce sont les Hautes Fagnes liégeoises qui m’attendent pour une après-midi nature en e-SCOOT, une façon vraiment fun pour découvrir la région en toute sécurité.
L’e-SCOOT est une trottinette électrique tout terrain vraiment simple d’utilisation. Que vous soyez débutant ou confirmé la prise en main est rapide grâce à Patrick Huppertz qui vous donne les consignes nécessaires. Sillonner les chemins escarpés, boueux, rocailleux, traverser les gués, rien ne vous résistera au cours de cette promenade.
Toutes les balades sont guidées par Patrick, vous ne partez pas à l’aventure seul. Que ce soit en forêt, dans les chemins de campagne, les tourbières… vous irez à votre aise au début pour profiter sans trop d’effort, sans bruit et dans le respect de la nature de paysages splendides. Envie d’un peu plus d’adrénaline ? Pas de problème, Patrick a des itinéraires spécialement conçus pour les plus téméraires. Accrochez-vous !
Ardenne Activity se situe à Ovifat, au pied des Hautes Fagnes, à deux pas du Signal de Botrange et de Spa Francorchamps. Envie d’un weekend fun et nature ? Constituez votre groupe et en piste pour une balade passionnante. A noter qu’il faut minimum 12 ans pour participer à cette activité et que les groupes constitués varient de 6 à 15 personnes.
Après musées, promenades et dégustations diverses, il est temps pour moi de découvrir une des attractions phares en province de Liège : le plus large simulateur de chute libre au monde !
Situé à côté de Liège Airport à Bierset, j’arrive au FLY-IN qui propose une expérience de vol en chute libre pendant quelques minutes. C’est comme si vous sautiez en parachute et que vous planiez dans les airs, mais sans aucun danger ! L’air propulsé par les moteurs de FLY IN atteint les 300 km/h vous offrant un confort unique et des sensations garanties tant pour ceux qui effectuent leur premier vol que pour les professionnels.
Et l’expérience est vraiment incroyable. Après une préparation de 20 min, vous enfilez votre combinaison et votre casque. Vous répétez bien les signes du moniteur et attendez votre tour pour votre envol.
Ça y est ! 3, 2, 1 et vous voilà flottant dans les airs comme un oiseau. Le moniteur vous surveille et essaye avec vous quelques mouvements pour augmenter vos sensations… Montez, descendre, tournez… tout simplement unique et magique.
Fly-In est accessible à tous de 4 à 99 ans. Toujours sur réservation.
Inattendu, bluffant, dépaysant. Bienvenue à Western-City. Un endroit hors du temps situé sur les hauteurs de Chaudfontaine.
Qui aurait cru qu’un saloon (qui n’a rien à envier à celui des plus célèbres westerns), des écuries, un sheriff office, une western city bank… seraient le décors pour ma nuitée en province de Liège ?
Ici ce sont les cow-boys et les indiens qui règnent en maitre. L’ambiance et les bâtiments de Western-City qui entourent la piste et les boxes à chevaux sont remarquablement trompeurs, on s’y croirait
Vous logerez chez Nicole Taquet dans une chambre d’hôte ou un studio avec kitchenette tous parfaitement aménagés et décorés sur différents thèmes américains de légende : GoldMine, Monument Valley, Sixties ou Tombstone.
Un petit bourbon au Saloon ? C’est possible également, Nicole, votre hôte, se fera un plaisir de vous le servir. A l’extérieur et régulièrement en été, de nombreuses animations sur le thème du Far West sont organisées les week ends. Rodéo, simulations de duels, dressage de chevaux, calèches, diligences… rien ne manque mais renseignez-vous sur le calendrier des événements pour combiner cela avec votre nuitée, les spectacles sont alors gratuits.
Je n’y étais jamais allée et cela a été une totale découverte.
Tout d’abord Stavelot. Une ville agréable, ses ruelles anciennes pavées, sa place principale cossue, ses maisons aux ardoises anthracites… quelques colombages et les collines qui entourent la ville. Le décor est planté, il est très beau. Mais étonnamment, je n’imaginais pas en ayant vu quelques photos de l’abbaye que celle-ci était au centre de la ville. Une belle surprise qui contentera les plus avertis tout comme les familles en quête de loisirs.
Tout d’abord l’abbaye en tant que telle. Elle a été remarquablement restaurée et propose 3 musées. Le premier est consacré à l’histoire des lieux. Une des plus importantes abbayes de Belgique qui rayonna pendant des siècles partout en Europe. Avec différentes salles qui se succèdent, un parcours didactique, interactif et intelligent, vous apprenez comment et par qui l’abbaye de Stavelot a joué un rôle majeur dans l’église catholique de l’époque. Après cette visite, dans le parc, ne manquez pas d’imaginer les origines de l’ancienne église abbatiale du XI siècle grâce aux vestiges mis à jour. La visite prend alors tout son sens.
Si vous avez des enfants, ils vont adorer ! Quelques salles, dans les anciennes caves voutées de l’abbaye, proposent une expo sur la prestigieuse histoire du Circuit de Spa-Francorchamps à travers de nombreux véhicules exposés (ancêtres voitures, F1, motos) tous d’époque et en parfait état.
Il est vrai que “le plus beau circuit du monde” n’est pas loin ! Vous découvrirez des documents visuels inédits, des panneaux didactiques et une collection de véhicules d’exception qui retracent sur plusieurs décennies les heures de gloire et la passion de grands noms pour cette compétition : Ferrari, March, Chevron, Porche, Cooper… le rêve !
Pendant que la mère de Guillaume Apollinaire, alors âgé de 19 ans, est à Spa pour jouer au casino, celui-ci découvre Stavelot lors de vacances. Cette période aura une grande influence sur son œuvre. C’est ce que le musée évoque en plongeant les visiteurs dans son univers artistique. A noter le musée actuellement en travaux peut se visiter sur rendez-vous. Vous y découvrirez plus de 1000 ouvrages de et sur Guillaume Apollinaire.
Si vous voulez encore prolonger le plaisir après vos visites, pourquoi ne pas tenter de percer l’énigme de l’escape room ? C’est un jeu d’évasion scénarisé qui se base sur l’histoire de l’abbaye de Stavelot. Le principe est simple, vous avez 1 heure pour résoudre différentes énigmes et vous échapper de la pièce dans laquelle vous êtes enfermés. A faire en groupe car il y a plus dans plusieurs têtes que dans une !
Vous ne les verrez quasiment pas et pourtant ils ne sont qu’à quelques pas de la Place Saint Lambert.
Quel plaisir lors de cette promenade le long des coteaux de la Citadelle. Un lieu privilégié fait d’espaces verts, de murs d’enceintes, de fortifications, d’escaliers étroits entre des maisons historiques, de terrasses et jardins privés, de petits parcs arborés, de vues magnifiques sur Liège et ses collines avoisinantes… Une belle histoire à ciel ouvert de ces coins totalement méconnus des non Liégeois. A noter que ce site est classé au patrimoine naturel de la Région wallonne !
Saviez-vous qu’il y a toujours sur ces coteaux en plein centre de Liège, une ferme, des bois, des prairies, des vergers ? Voilà un ilot rural qu’il faut absolument découvrir au cours d’une prochaine escapade à Liège !
Quatre parcours sont proposés pour découvrir les coteaux (entre 45’ jusqu’à 1h45’). Les promenades sont gratuites et libres. Enfilez de bonnes chaussures de marche et demandez la carte à la Maison du Tourisme du Pays de Liège pour ne rien manquer.
En descendant des coteaux, je vous recommande de flâner quelques heures dans le cœur historique de la Cité ardente. Remarquable et tout aussi étonnant. Liège cache bien des surprises nichées dans certains quartiers préservés ou qui ont récemment été rénovés, alliant modernité et histoire avec réussite.
Vous découvrirez de belles façades richement décorées, comme des impasses menant vers des places intérieures en carré. Les églises, couvents et musées rivalisent de couleurs. La rue Hors Château est une des plus belles artères de Liège et témoigne de la richesse du commerce d’antan qui transitait par la Meuse et son port.
Ne manquez par les nombreux magasins qui se réinstallent dans cette partie de la ville qui reprend vie. De nombreux artisans dévoilent leur savoir-faire tout comme les boutiques de bouche, restaurants et cafés où il fait bon vivre la chaleur et l’ambiance liégeoise.
Toujours marchant en plein cœur historique de Liège, ne manquez pas le Musée de la Vie wallonne entièrement rénové en 2008. Allons-y.
Passé le porche d’entrée vous serez d’abord conquis par les lieux. L’ancien couvent des Frères mineurs datant du XIIIe siècle abrite le musée. Un cloitre et un couvent remarquablement rénovés entre autres par la galerie moderne en verre qui traverse les lieux et lui confère un caractère unique.
Le musée vous propose un regard original et complet sur les Wallons du XIXe siècle à nos jours. Comment vivaient-ils ? Par quelle histoire humaine et sociale sont-ils passés ? Quels furent les grands succès économiques ? Autant de salles qui se succèdent et mettent en lumière une multitude de collections sur des thèmes aussi divers que l’économie, les croyances populaires, la littérature, le folklore ou encore l’artisanat.
Le parcours est interactif, dynamique et convient aux plus petits comme aux plus grands. Cependant je vous conseille l’audioguide car les collections sont si nombreuses et fouillées qu’il est bon parfois de se recentrer sur l’essentiel du message.
Après le musée, arrêtez-vous à la Brasserie-restaurant Le Cloitre. En été où lorsque le soleil est de la partie, les tables sont dressées à l’extérieur avec vue sur la cour intérieure du couvent. Vous serez en plus servis par une équipe dynamique de jeunes travailleurs avec handicap léger en insertion professionnelle. Moment magique que vous accompagnerez du célèbre boulet à la liégeoise et d’une bière Curtius brassée à quelques dizaines de mètres de là.
Partout dans le monde on parle du ‘Belgian Chocolate’ ou des ‘Belgian Waffels’. Ne cherchez plus…
Ici à Liège, vous trouverez un véritable artisan qui prépare ses gaufres avec un tel savoir-faire et de passion, que le résultat est simplement fantastique !
Je rencontre Eric Michaux et sa femme qui ont ouvert cette boulangerie gourmande. Ils me parlent de leurs passions : la véritable gaufre de Liège, le bon pain au levain naturel, les viennoiseries à la pâte feuilletée maison, les crêpes comme chez mamy, sans oublier les fameuses chouquettes ! Le tout, en circuit court, sans aucun additif et avec des ingrédients produits localement, en ce compris la farine qu’ils ont conçue avec un agriculteur local, tout comme leur propre levain confectionné sur place, ce n’est pas courant.
Dégustation oblige saperlipopette ! Sincèrement, cela n’a rien à voir avec ce que l’on a l’habitude de déguster. Simple, vrai et goutteux. Et un petit conseil, goûtez absolument leur spéculoos, s’il vous reste un peu de la place…
En province de Liège, il n’y a pas de pétrole mais des passionnés qui forent le sol jusqu’à 38m de profondeur pour trouver leur or.
Une eau limpide digne des plus pures sources japonaises jaillit ici. Me voici à la distillerie Belgian Owl à Fexhe-le-Haut-Clocher. C’est dans une ferme-château qu’un des meilleurs whiskys européens s’élabore depuis plus de 10 ans. Mais pourquoi donc ici ?
Reste les cuves de distillation qu’il va exceptionnellement ramener d’Ecosse pour assurer la qualité du processus et les fûts de chêne qu’il récupère d’une distillerie de bourbon aux Etats-Unis pour assurer le vieillissement.
Le rêve d’Etienne devient réalité en 2004 : le premier alcool est distillé mais il faudra encore attendre 3 ans, en 2007 pour que le le 1er Belgian Single Malt voit le jours après 3 années de fût de chêne. Aujourd’hui se sont 5 variétés différentes qui sortent des chais chaque année. Les prix internationaux s’enchainent et reconnaissent la qualité d’un travail acharné, le savoir-faire d’une équipe de passionnés et les vertus de la nature qui, à elle seule, participe plus que jamais à ce beau succès.
Que vous soyez, ou non, amateur de whisky, je vous recommande cette visite tout comme la dégustation. Les Belgian Owl Whiskys ne sont pas agressifs mais plutôt doux avec des accents floraux et arômes fruités, le tout étant très agréable en bouche. Ils s’apparentent aux whiskys japonais. Une belle découverte en perspective d’un savoir-faire belge !
C’est un pari fou qu’Etienne Bouillon, maître distillateur, se lance un matin : créer son propre whisky. Sa ligne directrice est simple et ambitieuse à la fois : être authentique, artisanal et surtout travailler sa matière première en circuit court.
Il négocie avec des fermiers locaux des terrains pour cultiver son orge de manière responsable et équitable. Il sonde et fore le sol pour extraire l’eau de la nappe phréatique reconnue en Hesbaye pour sa grande qualité.