Je vous emène dans un archipel magique dominé par d’anciens volcans… Avec un patrimoine historique composé de villages de charme et de petits ports oubliés, des églises baroques, des jardins, des fleurs, des lacs colorés et des sources chaudes, des chemins de randonnée et des balcons sur l’océan… Côté population ? Des fêtes et des traditions séculaires, des sourires et de le chaleur tout en pudeur. Cerise sur le gâteau, des sorties en mer y sont organisées à la rencontre des dauphins, baleines et cachalots (25 espèces de cétacés observables). Le tout sous un ciel souvent changeant… on dit ici qu’en un seul jour on vit parfois 3 saisons. Ce qui est certain c’est que le soleil n’est jamais très loin même si parfois on peut être bien arrosé. Bref, Santa Maria, São Miguel, São Jorge, Terceira, Graciosa, Pico, Faial, Corvo et Flores vous attendent… Partons les découvrir et percer quelques secrets si bien gardés par ses habitants !
Et nous voici aux Açores, neuf paradis surgis en plein océan. Vous connaissez de nom l’anticyclone des Açores mais bien moins les îles, non ?
La couleur des prés y est plus verte qu’en Irlande et les vaches brunes ponctuent les pâturages dans les collines. Des moulins édifiés par les colons flamands aux XV et XVIième siècles bordent les routes de campagne ornées d’hortensias à perte de vue. Sans oublier quelques vignobles et plantations de thé qui tissent leur velours d’émeraude par-dessus l’océan. Aux bords des lacs de cratère, des forêts se mêlent aux fougères arborescentes et les eaux turquoise des lacs perdus dans les collines reflètent les nuages. Ce n’est pas tout, sous nos pas gronde la terre…
La plus grande des neuf îles des Açores propose des collines verdoyantes où se cachent de magnifiques petits lacs d’émeraude.
Une légende raconte l’existence de sept villes cachées au fond d’une caldera, c’est la bien nommée Sete Cidades… Comme un petit souvenir de l’Atlantide. Deux lacs, le Lago Verde et le Lago Azul, l’un vert, l’autre bleu, sont reconnaissables par leur couleur typique. Ils racontent les amours contrariées d’une princesse et d’un berger dont les larmes ont donné naissance aux deux lacs. Mais on peut dire qu’ici, chaque vallée, chaque colline, chaque cratère raconte une histoire, accueille un lac magnifique, une forêt mystérieuse, un endroit hors du temps.
Après quelques coups d’ailes d’avion, voici l’île de Terceira et son chef-lieu Angra do Heroismo, ancienne capitale des Açores.
Au pied d’un ancien volcan, la ville historique de l’archipel figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville a un petit côté portugais, même brésilien avec ses ruelles pavées qui grimpent les collines jusqu’aux églises baroques, placettes et monuments historiques. Près de l’océan, une ancienne usine y raconte la chasse au cachalot. Partout sur l’île, les paysages rivalisent de beauté entre le patchwork des pâtures, les vignobles et les villages perdus sur les hauteurs balayées par les alizés… Un peu partout, de nombreuses chapelles du Saint Esprit sont peintes de toutes les couleurs et ornées de guirlandes et de tapis de fleurs. C’est pour la Fête-Dieu (Corpus Christi) qui dès le mois de juin, fait vibrer tout l’archipel ! Un moment fort pour un voyage dans les îles.
Angra do Heroísmo fut un port d’escale obligatoire pour les flottes de l’Afrique équatoriale et des routes des Indes orientales et occidentales au cours de leurs voyages à destination et en provenance de l’Europe, du XVe siècle jusqu’à l’avènement des bateaux à vapeur au XIXe siècle.
Avec ses murets de pierres et ses haies d’hortensias à perte de vue, l’île de Faial est surnommée « l’île Bleue ».
A l’instar de sa sœur Pico, elle se découvre pour ses paysages et ses vignobles, ses “mysterios” (anciennes coulées de lave) et ses sorties en mer pour l’observation des cétacés. A Faial, le mythique Peter’s Café est le point de ralliement de tous les navigateurs lors de leur traversée de l’Atlantique. Il abrite un musée avec toutes sortes d’objets et de dents de cachalots sculptées. Tout près, se trouve la marina où les équipages peignent leurs aventures sur les murs des quais. Des sorties en mer sont proposées pour suivre les dauphins (à coup sûr), les baleines ou les cachalots (avec un peu de chance), si Neptune et l’anticyclone des Açores le permettent. Mais en été, ils sont souvent de bonne humeur.