Allemagne: voici ce que vous risquez si vous dépassez le 130 km/h

19-11-2022
Tout le monde s’imagine qu’il n’existe aucune limitation de vitesse sur les autoroutes allemandes. Alors, quels sont les risques encourus si vous y roulez à plus de 130 kilomètres à l'heure ?

En partant ou en revenant de vacances, vous devrez parfois traverser l’Allemagne en voiture. Et certains conducteurs se sachant en Allemagne profitent allègrement pour rouler “un peu plus vite”. Que devez-vous savoir ?

Vitesse recommandée

Sur les autoroutes allemandes, le 130 km/h est en fait la vitesse maximale recommandée. Cependant, vous n’êtes pas tenu de la respecter. En d’autres termes, cela signifie que vous pouvez très bien rouler à 150, 180 voire plus de 200 km/h. Vous ne risquez donc aucune contravention en poussant sur le champignon.

Sauf limitations

Sachez cependant qu’en de nombreux endroits, il existe des limitations de vitesse. C’est le cas, par exemple, à proximité des villes, pour des raisons écologiques et de nuisances sonores, à proximité des zones de travaux, etc. Si une limite de vitesse est indiquée, vous devez la respecter scrupuleusement. Sinon, vous risquez une verbalisation.

Et en cas d’accident ?

En circulant sur les (auto)routes où le 130 km/h n’est qu’une vitesse recommandée, rien ne vous interdit de rouler plus vite (sans risquer d’être verbalisé). Mais ce n’est pas sans danger. Si vous êtes impliqué dans un accident de la route, vous risquez d’en être tenu, au moins partiellement, pour responsable. Il y a un risque que le juge estime que si vous rouliez à la vitesse recommandée, l’accident aurait pu être évité. Dans tous les cas : prudence !