Ålesund, petite ville qui s’étale sur 7 petites îles, a été entièrement reconstruite en 1904, après avoir été littéralement rasée par un incendie. Mais l’élégante cité ressuscitée en à peine 3 ans dans le style Jugendstil nordique prouve que ses habitants sont, comme les Normands, un peuple combatif. Aujourd’hui, Ålesund est considérée comme l’une des plus belles villes de Norvège, j’en reviens et vous la recommande comme prochaine escapade.
Autrefois typique village de pêcheurs avec ses maisons en bois, Ålesund est devenue un lieu unique.
Après l’incendie dévastateur de 1904, qu’une tempête n’avait fait qu’alimenter, 10.000 personnes s’étaient retrouvées sans abri. Une nouvelle ville fut donc construite, soigneusement étudiée malgré l’urgence.
C’est le style Art-Nouveau, très en vogue dans toute l’Europe en ce début du XXème siècle qui fut retenu, sans oublier de l’enrichir du symbolisme viking, qui donnera naissance d’une variante originale du Jugendstil (interprétation allemande de l’Art-Nouveau).
Une variante qui étonne par ailleurs par la richesse de ses couleurs. Ce sont très probablement ces décisions novatrices de l’époque qui ont font aujourd’hui d’Ålesund une destination touristique très intéressante et dont l’une des plus belles perles architecturales est l’ancienne pharmacie, qui abrite à présent le musée Jugendstil.
Depuis Aksla, point culminant d’Ålesund qu’on atteint après avoir gravi 418 marches, la vue est à couper le souffle. Ce qui rend cette ville très spéciale est qu’elle est répartie sur 7 petites îles, reliées entre elles par un réseau de tunnels et de ponts. Le joli centre-ville se partage entre les îles de Hessa, d’Aspøya et de Nørvøya.
Depuis le point de vue de Fjellstua, on peut aussi voir comment la ville est séparée en deux par le fin détroit d’Ålesundet, divise la ville en deux. Avec ses maisons aux couleurs vives, ses anciennes baraques à klipvis aujourd’hui transformés en restaurants, hôtels ou lofts et les fjords tout autour qui apportent la touche finale à cette image idyllique, ceci est sans aucun doute le plus bel endroit d’Ålesund.
Ce n’est peut-être pas par hasard si vue d’en haut, la ville a la forme d’un hameçon. Blottie entre océan et fjords, Ålesund est toujours un véritable village de pêcheurs. Et s’il y a un endroit en Norvège où la morue sêchée – ou klipvis – est populaire, c’est bien ici !
Le nom vient du fait que les Vikings faisaient sécher leur morue sur les falaises. Car figurez-vous que cette technique de conservation du poisson a été inventée il y a 1000 ans, par les Normands. Une fois le poisson saumuré et séché, il peut être conservé jusqu’à 3 ans. 95% de toute la morue consommée en Europe, et en particulier au Portugal, où elle est pour ainsi dire un aliment de base, vient de Norvège. Et je vous confirme qu’elle est délicieuse, comme j’ai pu le vérifier au restaurant XL Dinner, l’un des meilleurs endroits au monde où déguster la morue.
Lorsque je me promène sur l’avenue Apotekergata en direction de l’océan, vraiment j’ai l’impression d’être dans une vieille carte-postale.
Vous y verrez encore quelques bâtisses de bois qui ont miraculeusement survécu à l’incendie générale de la ville de 1904. L’un des plus beaux de ces bâtiments est l’entrepôt Holmbua, datant de 1861, qui abritait jadis un grossiste en poisson est est aujourd’hui un Musée de la Pêche.
Ensuite je descends sur la jetée, et arrive à un petit phare qui est on ne peut plus photogénique. Mais, surprise, ce phare est en réalité une chambre d’hôtel. Plus romantique, tu meurs ! Enfin, mentionnons encore l’école Aspøy, un impressionnant bâtiment jaune datant de 1921, qui, du sommet de sa colline, domine ce charmant port. Mais ce n’est pas tout…
Durant votre séjour à Ålesund, ne manquez la façon la plus fun de visiter la ville : une journée en mer avec un pêcheur. C’est une expérience fantastique. Vous profiterez non seulement de paysages de toute beauté, et lorsque votre bateau fera halte dans le Sulafjord, vous aurez aussi l’occasion… d’assister à une pêche miraculeuse !
De retour sur la terre ferme, ouverte uniquement en été, la Route des Trolls, ou Trollstigen, est une route de montagne assez raide, bordée çà et là de belles cascades et de panneaux vous avertissant de la possible traversée… de trolls ? Terriblement photogénique, cette route est aussi celle qui vous emmènera vers le fjord de tous les superlatifs : le Geirangerfjord.
Grâce à toutes ces richesses et à sa situation idéale, Ålesund, est une destination idéale pour une pause de quelques jours vous faisant passer des fjords, à la ville historique, la nature, la gastronomie…. Bref les amateurs de city trips pas comme les autres seront ravis.
Si voir ce qu’il se passe sous l’eau vous attire, mais que vous n’avez pas l’âme d’un plongeur, rendez-vous à l’Atlanterhavsparken, l’endroit idéal pour faire connaissance avec la faune du littoral d’Ålesund. Vous pourrez y admirer les créatures des profondeurs mystérieuses de la mer, évoluant dans dix aquariums spectaculaires, que les gérants du lieu préfèrent appeler des “réservoirs paysagers”. Sans doute la polémique sur la nécéssité de ces grands aquariums est passée par là.
Atlanterhavsparken est l’un des plus grands aquariums marins d’Europe, et il est directement alimenté par l’eau de l’océan Atlantique. Petit plus du lieu : la piscine de contact, dans laquelle il est possible de toucher certains animaux marins. Et à l’extérieur, dans un immense bassin qui semble se confondre avec l’océan, j’aperçois quelques phoques et loutres de mer très joyeuses.