À la découverte de l’Ardenne du début du XXe siècle

24-10-2024
En hiver, le village de Wanne est connu pour sa piste de ski alpin, la plus longue de Wallonie ! Mais ce hameau de l’entité de Trois-Ponts compte également un musée et propose de nombreuses activités. On s’y rend en compagnie de notre journaliste Julie.
Haute Ardenne
© Trekking et Voyage

Situé juste entre Stavelot et Vielsam, à une trentaine de kilomètres au sud de Liège, le village de Wanne constitue le point culminant de la commune de Trois-Ponts. Perdu en pleine nature, j’ai pu y admirer un paysage typiquement ardennais, avec des champs et des forêts à perte de vue, le tout sur 360°. Le lieu est connu pour sa piste de ski alpin du Val de Wanne, très courue hiver comme été, mais également pour être l’un des sommets de la Haute Ardenne, qui est gravi par les cyclistes lors de la course Liège-Bastogne-Liège. En me baladant dans le village, je suis tombé sous le charme des lieux, et notamment des maisons en pierre du pays, du château et de la petite école du village. J’y apprends que le château de Wanne est un gîte Kaléo, labellisé Bienvenue Vélo. Celui-ci dispose de 20 chambres et propose une kyrielle d’activités.

© Musée HA Façade

Plongée dans l’histoire locale

Logé dans l’ancienne école du village, le Musée de la Haute Ardenne est dédié à la vie rurale et au patrimoine local. On y découvre l’histoire de la région mais également les us et coutumes d’autrefois, tout en admirant l’ancienne salle de classe telle qu’elle était au début du XXe siècle et en parcourant l’exposition Wanne à travers les batailles. Sur place, j’ai rencontré Nathalie et Donatienne, chargées de l’animation du lieu et qui redonnent vie aux objets du passé tout en mettant en avant le riche patrimoine local. De quoi se familiariser avec la région et ses habitants d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi avec son histoire, sa géographie, son agriculture, ses ressources naturelles, ses croyances, ses légendes ou encore sa musique, le tout rehaussé d’un délicieux accent wallon. L’expérience est ponctuée d’animations et d’expos à thème, dont une “dictée à l’ancienne” qui garantissent une immersion totale dans la Haute Ardenne d’autrefois !

Haute Ardenne
© Musée Haute Ardenne Intérieur

À table !

En face du musée, j’ai pu goûter aux petits plats concoctés par l’équipe de La Métairie, un hôtel-restaurant qui se distingue par une cuisine raffinée et qui propose des chambres confortables. De quoi passer un week-end sur place si, comme moi, vous tombez sous le charme de Wanne ! Car la région vous propose également une multitude d’autres activités, dont un circuit cyclable jusqu’au mystérieux rocher du Faix du Diable, où l’on raconte la légende de Remacle, le fondateur de l’abbaye de Stavelot toute proche. Au retour, passez par la tour Leroux, montez ses étages et profitez de la vue !

Pour plus d’infos : +32 80 39 87 37 ou www.facebook.com/MuseeDeWanne /

Nos locations de vacances relatives à cet article

Chalet à louer à Barvaux-sur-Ourthe à côté de Durbuy

Ardennes belges

Maison

Pièces

5 Personnes

0.00 m2

€ / semaine

nuits min

Maison de charme 14 personnes en bord de Lesse, proche de Han-sur-Lesse

Ardennes belges

Maison

Pièces

14 Personnes

250.00 m2

€ / semaine

nuits min