Saint-Jacques-de-Compostelle : à vélo, à cheval ou en bateau?

Gert Van Wichelen,
14-03-2022
Depuis des siècles, Saint-Jacques-de-Compostelle est une destination populaire aussi bien pour les pèlerins que pour les touristes. Si le long chemin de pèlerinage vers la cathédrale de Saint-Jacques est traditionnellement parcouru à pied, ce n’est plus le seul moyen de le sillonner aujourd’hui. Vous pourrez rejoindre le lieu saint à vélo à travers un paysage montagneux à la nature riche, à cheval tel un chevalier de jadis, ou en traversant le golfe de Gascogne en bateau.

Saint-Jacques-de-Compostelle à vélo : ce qu’il faut savoir !

De plus en plus de pèlerins choisissent de faire la route de Saint-Jacques-de-Compostelle à vélo.

Vous pédalerez à votre rythme sur les sentiers qui vous mèneront en Aragon, dans les Asturies ou en Cantabrie. En chemin, vous découvrirez les mythes et légendes de Galice et les innombrables vignobles de La Rioja. Vous resterez ébahi devant les paysages, la gastronomie et les coutumes espagnoles. Comme le dit l’adage : le plus important, ce n’est pas la destination mais le voyage.

Ce que vous devez savoir avant d’entamer votre périple à vélo

Avant de commencer le pèlerinage, vous devez définir les étapes. Le Camino francés, ou Chemin français, fait 800 km. Avec ses 825 km, le Camino del Norte (le Chemin du Nord) est légèrement plus long. Vous pouvez également opter pour le Chemin primitif, qui est plus court : 315 km. Toutes les étapes ne sont pas les mêmes, certaines étant plus difficiles que d’autres. Il est donc important de choisir le parcours qui convient le mieux à votre condition physique. La majeure partie des itinéraires sont bien balisés et vous n’aurez pas besoin de boussole ou de carte pour vous orienter.

Jusqu’à 20h00, les marcheurs ont la priorité sur les cyclistes pour trouver une nuitée. Un pèlerin à pied qui arrive dans une auberge comble doit se rendre dans la suivante, 10 ou 15 km plus loin. Il lui faudra 2 à 3 heures pour y parvenir alors qu’un cycliste ne mettra qu’une demi-heure.

Pas n’importe quel vélo

Il est recommandé d’utiliser un vélo aussi léger que possible. Pour ce voyage, nous vous conseillons un VTT semi-rigide plutôt qu’un modèle lourd. N’optez pas pour un vélo de course, car il vous cantonne à certains tronçons du parcours, ce qui vous oblige à faire un détour. Les pneus de votre vélo doivent être en parfait état et l’ensemble du mécanisme doit être bien lubrifié avant de prendre la route. Un vélo avec lequel vous avez parcouru de nombreux kilomètres et que vous connaissez parfaitement est préférable à un vélo neuf. Si vous effectuez le pèlerinage avec votre propre vélo, il existe un service de transport qui rapportera votre bicyclette chez vous après le voyage.

Pour entamer votre périple le plus confortablement possible, veillez à bien vous préparer. Un casque, des vêtements confortables, des chaussures adaptées, un imperméable, des bandes réfléchissantes, un gilet fluorescent, des gants, des lunettes de soleil et de la crème solaire sont des éléments indispensables pour le voyage. Pour parer aux éventuels pépins, une trousse de base contenant de la colle, du liquide anti-crevaison, de la graisse, un cadenas, des rustines et des clés peut aussi s’avérer très utile.

Vous vous demandez sans doute où vous allez pouvoir mettre toutes vos affaires et tous vos vêtements. En général, les pèlerins utilisent des sacoches pour ranger leurs effets personnels. Un sac à dos lourd chargera vos épaules et risque d’entraver votre mobilité sur la route. En ce qui concerne le poids, il est conseillé de ne pas dépasser 15 kg. Si vous devez emporter des bagages plus lourds, vous pouvez les expédier entre les différentes étapes grâce à Correos, le service postal espagnol.

Suis-je assez fort physiquement pour effectuer ce voyage à vélo ?

En moyenne, un pèlerin parcourt environ 55 km par jour. Il s’agit d’un objectif réalisable aussi bien pour les cyclistes aguerris que pour les amateurs. Bien entendu, les conditions météorologiques jouent également un rôle. N’oubliez pas toutefois que le défi reste physique et qu’il demande une certaine préparation. Dans les mois qui précèdent votre aventure, effectuez quelques sorties sur des parcours similaires à ceux du pèlerinage afin de déterminer votre niveau. Un entraînement préalable vous apportera sans doute la confiance nécessaire.

Pendant votre expédition au long cours, vous recevrez un carnet du pèlerin à faire timbrer à chaque étape. Vous pouvez obtenir ce passeport auprès du Centre international d’Accueil au Pèlerin ou dans les auberges et les associations d’amis du Chemin de Saint-Jacques.

Vous n’êtes pas obligé d’effectuer toute la route, vous pouvez aussi choisir de n’en faire qu’une partie. Pour obtenir le certificat officiel, la « Compostela », vous devez avoir parcouru au moins 200 km.

Les avantages du vélo

Réaliser le pèlerinage à vélo présente de nombreux avantages. Vous pourrez ainsi facilement vous écarter de l’itinéraire pour explorer les villages et les lieux proches. Vous aurez plus de temps pour vous arrêter et admirer les jolis coins sans vous presser. Vous vous déplacerez à l’aide d’un véhicule, ce qui vous permettra de visiter des villes pour y faire des achats.

La meilleure période pour faire le pèlerinage à vélo

Un pèlerin qui rejoint Saint-Jacques à vélo devrait le faire à une vitesse moyenne de 12 km/h. Si vous pédalez pendant 5 heures chaque jour, vous aurez parcouru 60 km à la fin de la journée. Les mois d’avril, mai, juin et septembre sont la meilleure période pour faire du vélo. Le climat est alors plus doux et il y a moins de précipitations. En été, il peut faire très chaud, tandis qu’en automne et en hiver, les pluies sont trop fréquentes, ce qui rend la pratique du vélo plus difficile.

Saint-Jacques-de-Compostelle à cheval

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est un des rares itinéraires qui démontrent que le plus important n’est pas la destination, mais bien le voyage. Traditionnellement, le trajet s’effectue à pied.

Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions plus confortables qui rendent cette expérience tout aussi inoubliable. L’une de ces options est le cheval. Vous pourrez commencer votre périple au col du Somport, en Aragon. Sur votre monture, vous traverserez un parc naturel et ferez une halte dans la perle des Pyrénées, Jaca. À moins que vous ne préfériez entamer le parcours à une altitude moins élevée, dans le village d’O Cebreiro, en Galice. Vous traverserez ensuite des villages historiques et séculaires pour arriver à la capitale, Monte do Gozo, où vous pourrez apercevoir la cathédrale de Saint-Jacques au loin.

Une bonne préparation est nécessaire

Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure à cheval, vous devrez bien vous y préparer. Tout d’abord, choisissez un bon cheval en bonne santé, capable de parcourir de nombreux kilomètres. Avant votre départ, l’animal doit passer chez le vétérinaire pour un check-up et les vaccins nécessaires. Il doit aussi être entraîné à transporter les lourds bagages pendant une longue durée. En effet, le parcours ne s’effectue pas en quelques heures, mais en plusieurs jours ou semaines. N’oubliez pas non plus de souscrire une assurance pour le cheval au cas où il se blesse en chemin. De plus, les cavaliers doivent entreprendre un voyage préparatoire. Ils parcourent la route une première fois sans monture et prennent des dispositions dans les lieux où le cheval pourra passer la nuit. Ils font préparer une écurie pour leur animal et y laissent de la nourriture pour qu’il puisse reprendre des forces en chemin. En fait, vous effectuerez le pèlerinage à deux. Vous devrez chaque jour tenir compte de l’alimentation, de l’hygiène, de la santé et du confort de votre cheval.

En cours de route

Parcourir le Camino de Compostela à cheval est une expérience fantastique pour une immersion dans la nature. Là encore, il faut avoir effectué au moins 100 km à cheval jusqu’à Saint-Jacques pour recevoir le certificat officiel, la « Compostela ». Vous ferez timbrer votre carnet du pèlerin à chaque étape.

Les points importants et les choses à ne pas oublier !

Vous devez toujours avoir sur vous les papiers officiels du cheval. Vérifiez les prévisions météorologiques et ne partez pas en cas de fortes pluies ou de chaleur extrême. En été, évitez de vous déplacer pendant les heures les plus chaudes de la journée. C’est mauvais pour votre santé et celle de votre monture. Prévoyez des étapes plutôt courtes afin que le cheval puisse se reposer et s’alimenter suffisamment. Et peut-être le plus important : vous devez informer la police locale lorsque vous arrivez à Saint-Jacques-de-Compostelle afin qu’elle puisse vous indiquer l’horaire et les itinéraires à suivre pour circuler à cheval en ville et rejoindre la cathédrale. Vous recevrez également une autorisation de la police pour accéder à la Plaza del Obradoiro.

Pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle en bateau

On associe généralement un pèlerinage à une longue marche à pied. Pourtant, il existe d’autres options !

Pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle, il est possible de rejoindre le lieu saint par voie maritime. Vous pourrez monter à bord d’un voilier qui s’arrête dans différents ports comme Santander, Gijón ou La Corogne.

« Navega el Camino »

L’association North Marinas organise chaque année « Navega el Camino ». Il s’agit d’un voyage en bateau vers Saint-Jacques-de-Compostelle, qui a lieu principalement en été. Vous pouvez faire la traversée seul ou en groupe. Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un permis de navigation ou d’avoir son propre bateau. Vous pourrez louer une embarcation, avec ou sans capitaine. L’association s’occupe de tout pour un voyage inoubliable. L’inscription est possible à partir de janvier sur le site de l’association.

Les avantages d’un voyage en bateau

Opter pour un périple en bateau présente des avantages. Vous n’avez, par exemple, pas besoin d’être en super forme physique. Si vous louez un bateau avec un capitaine, tout le travail sera fait pour vous. Vous n’aurez qu’à parcourir la dernière partie du pèlerinage à pied. En chemin, vous pourrez aussi jeter l’ancre dans différents ports et vous imprégner de la culture locale dans les villes et villages du bord de mer. Enfin, vous n’aurez pas trop de préparation à effectuer avant le voyage — contrairement au pèlerinage à cheval pour lequel un parcours préparatoire est nécessaire pour trouver des logements et prévoir la nourriture pour l’animal. Avec cette option, il vous suffit de vous inscrire auprès de l’organisation North Marinas, qui se charge de la majeure partie du travail pour vous.

Quelques conseils de navigation

Pour recevoir la « Compostela », le certificat attestant que vous avez accompli le pèlerinage avec succès, vous devez avoir navigué au moins 100 milles nautiques et couvert les derniers kilomètres à pied. Il n’est donc pas possible d’éviter totalement la marche. Durant le trajet en bateau, vous vous arrêterez dans divers ports et villages comme Cudillero, San Vicente de la Barquera et Bermeo. Il vous restera ensuite la route de la mer d’Arousa et du fleuve Ulla. Ce tronçon se fait en catamaran. Vous commémorerez ainsi l’arrivée par la mer du corps de l’apôtre Jacques en Galice. Le catamaran part de la petite ville de Grove et navigue jusqu’à Padrón.

© Shutterstock