5e Croisière du Cœur au profit du Télévie

Christiane Goor,
23-03-2022
Et si vous embarquiez avec nous pour les Caraïbes, un archipel aux multiples facettes, le rêve de ceux qui recherchent des vacances exotiques, le sable blanc, l’eau turquoise et les cocotiers… Et en plus vous donnez un coup de pouce au Télévie et ses différentes causes.

Une croisière dans les perles des Caraïbes

Vous rêvez de vacances qui combinent plaisir, culture et exotisme ? Alors cette croisière qui vous mène de Miami au Mexique en passant par les Bahamas et la Jamaïque est faite pour vous. Magie de s’endormir en se laissant bercer par le roulis du bateau et se réveiller sur une mer et un ciel infinis, bleu pâle sur bleu sombre, un bleu qui noie le regard jusqu’à ce que des îles aux allures de montagnes surgissent annonçant la proximité d’un port. Mais en plus, en y participant, vous aidez directement le Télévie : sur chaque réservation 75€ sont directement reversés à cette belle opération de mobilisation citoyenne pour lutter contre le cancer dont la leucémie. Cerise sur le gâteau, à Miami, une excursion est offerte aux lecteurs de Ciné-Télé-Revue, à bord d’un hydroglisseur pour parcourir les Everglades, cette vaste zone humide restée pratiquement vierge pendant plusieurs millénaires.

Parc national des Everglades

Miami, porte d’entrée de l’archipel

Avec une nuitée prévue la veille de votre embarquement à Miami et un départ de croisière en fin d’après-midi, vous pourrez découvrir la ville, vous promener sur Ocean Drive et admirer ses hôtels Art Déco sur 2 km le long de South Beach. Mais il n’y a pas que la plage à Miami ! Osez le métro aérien gratuit pour découvrir Downtown, on monte et on descend où on veut et autant de fois qu’on veut. Rien de tel pour observer la mixité urbaine entre gratte-ciels et océan. A ne pas manquer encore, le Wynwood Art District, anciennement mal famé devenu un des quartiers les plus branchés de Miami. C’est un véritable musée à ciel ouvert avec des œuvres à grande échelle des meilleurs graffeurs du monde qui laissent leurs empreintes sur les murs. Il faut prendre le temps de flâner dans l’emblématique musée de plein air de Wynwood Walls avec ses 8000 m2 de murs peints mais aussi dans le quartier parsemé de fresques murales entre de nombreuses galeries d’art, des restaurants tendances et des boutiques de créateur.

Miami Beach – Floride

Ocho Rios, un trésor de la Jamaïque

Ce petit port sur la côte nord de l’île est cerné d’eaux couleur turquoise. Il est nommé Ochie par les locaux séduits par cet environnement exceptionnel entre une plage de sable blanc, Turtle Beach, des bars reggae et une nature luxuriante. La principale attraction marine de Ochie est la baignade avec les dauphins à Dolphin Cove, une expérience privilégiée. L’arrière-pays truffé de rivières sauvages se laisse aussi visiter, avec entre autres la chute d’eau de la rivière Dunn qui tombe en cascade de 300 mètres sur des marches en terrasses naturelles en créant des piscines où l’on nage. On peut aussi escalader les terrasses pour s’offrir des vues panoramiques sur la forêt équatoriale environnante. Enfin, rendez-vous au cœur de la ville d’Ocho Rios avec son marché artisanal, le Craft Market où de nombreux échoppes sont tenues par des artistes locaux et bien sûr pour ses bars reggae très colorés.

Turtle Beach

George Town, territoire britannique d’outre-mer

Le port de George Town situé à l’ouest de l’île de Grand Cayman, la plus grande des 3 îles Caïmans, en est aussi la capitale. Les principaux sites historiques sont à distance de marche du port. Le Musée National est le plus ancien bâtiment de l’île, il fut au fil du temps une salle de danse, un bureau de poste, une prison et un palais de justice. Musée depuis 1990, il propose une belle collection d’artefacts locaux et des expositions interactives sur la flore et la faune des îles. Fort George, également situé dans le port, est une petite fortification du début du 18ème siècle construite avec la roche corallienne locale et du calcaire, pour protéger l’île des Espagnols et des pirates. L’église Elmslie Memorial est une attraction touristique avec son toit qui ressemble à une coque en bois d’une goélette. Si vous aimez acheter des souvenirs et faire de bonnes affaires, le front du port est bordé d’une collection de boutiques hors taxes logés dans des bâtiments colorés.

Georgetown, îles Cayman

Cozumel, réserve de biosphère de l’Unesco

La mer qui baigne l’île foisonne d’innombrables espèces sous-marines, de récifs colorés et d’épaves de galions espagnols, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les plongeurs. Large de 16 km et longue de 48 km, l’île est recouverte d’une végétation dense et la majorité des habitants vivent à San Miguel de Cozumel. Les passionnés de découverte marine se rendent au parc d’aventure de Chankanaab dont le nom vient de la langue maya, signifiant « petite mer » en référence à la lagune du parc. C’est un aquarium naturel alimenté en eau de mer par des tunnels souterrains et on peut y observer une cinquantaine d’espèces de poissons, de crustacés et de coraux. Un musée consacré à la vie des Mayas y a également été aménagé pour rappeler que Cozumel était jadis un important centre cérémoniel avec des sanctuaires érigés en l’honneur d’Ixchel, déesse maya de la Fertilité. Plus tard l’île a servi de sanctuaire aux pirates et contrebandiers, et aujourd’hui aux plongeurs.

Les fonds marins de Cozumel

Ocean Cay MSC Marine Reserve, une escale exclusive

Ouverte depuis 2019, MSC Ocean Cay n’est pas qu’une destination privée et exclusive nichée dans les mers chaudes des Bahamas, c’est aussi et avant tout une réserve marine dédiée à la protection de l’environnement et à la préservation de la faune et de la flore bahamiennes. Après des travaux conséquents de nettoyage de cet ancien site industriel d’extraction de sable, la plantation de 75000 arbustes et l’implantation de 400 coraux tout autour de la baie, la compagnie MSC a créé un petit coin protégé où passagers et nature peuvent évoluer en parfaite harmonie. Les fans de balade pourront découvrir l’île à pied, en vélo ou en véhicule électrique en optant pour des programmes de découverte pittoresques. Trois kilomètres de plage de sable blanc, des lagons naturels, des eaux turquoise et diverses activités nautiques, de quoi satisfaire tout un chacun même les amoureux à la recherche d’une expérience isolée.

Bahamas, Ocean Cay MSC Marine Reserve © Michel Verdure

Le MSC Seashore, un fleuron écologique

Avec ses 19 ponts, ce paquebot tout neuf livré en 2021 a tout d’une ville flottante. Pourtant, les nombreux lieux de vie et d’expériences à découvrir un peu partout, on ne se marche pas sur les pieds.  Il se distingue des autres géants des mers par l’importance des espaces extérieurs, 13000 m2 répartis sur plusieurs ponts sans oublier une Promenade-Front-de-Mer de 540 m de long ! C’est aussi le premier navire de croisière à disposer d’un système d’assainissement de l’air qui utilise la technologie des lampes UV-C pour éliminer les virus et les bactéries afin de garantir un air propre aux hôtes et à l’équipage. De plus il est équipé d’un système de traitement des eaux usées avec des normes de purification plus élevées que la plupart des installations équivalentes à terre. Mais il est bien plus qu’un hôtel sûr et somptueux qui vogue sur la mer. C’est un vaste théâtre dont chaque passager est tour à tour spectateur ou acteur, au gré de sa fantaisie. Libre à chacun d’écrire les pages de son rêve personnel.

MSC Seashore, Balcony © Ivan Sarfatti