5 vins blancs belges qui valent le détour

12-07-2023
En octobre dernier sortait la deuxième édition du Guide des Vins belges, un répertoire qui note et commente soixante viticulteurs. L’occasion pour nous de retenir cinq vins blancs made in Belgium.
© Big Dodzy

Le Guide des Vins belges se base sur pas moins de 190 échantillons qui ont été soumis à un jury de dégustateurs professionnels. Ceux-ci ont ensuite attribué une note allant de 2,5 à 5 à 13 crus belges. Une deuxième édition, réalisée par Baudouin Havaux et Dirk Rodriguez, qui vient confirmer le fait que les pionniers du secteur, et ceux qui ont suivi en relançant la viticulture belge, ont été des visionnaires !

5 vins blancs ont décroché la note maximale :

1. Brin de Paille (Domaine du Ry d’Argent)

La cuvée Brin de Paille est une des premières cuvées du Domaine du Ry d’Argent et celle-ci se perpétue depuis 10 ans. Le cépage allemand Solaris qui constitue cette cuvée provient d’une vigne plantée en 2007. Il mêle de belles notes d’agrumes et de fleurs tout en restant sur du gras avec une belle fraîcheur.

2. Cuvée Évasion (Domaine Coteaux des Avelines)

La cuvée Évasion est un vin blanc aux arômes fruités avec des notes exotiques et florales. Sa bouche est fraîche, onctueuse et douce avec des notes persistantes d’agrumes. Un vin qui accompagnera à merveille des mets exotiques ou qui se dégustera tout simplement à l’apéritif.

3. Auxerrois (Wijndomein Oud Conynsbergh)

Situé à Boechout dans la province d’Anvers, le domaine Oud Conynsbergh propose l’Auxerrois, un vin blanc qui s’ouvre sur des parfums frais de fleurs, de pêche et de poire. En bouche, on retrouve une acidité très ronde rehaussée d’une touche fraîche de minéralité. Raffiné et équilibré, ce vin se démarque par sa longueur moyenne et son agréable amertume en fin de bouche.

4. Terre Charlot 2020 (Château de Bioul)

Le Terre Charlot produit par le Château de Bioul est un vin blanc dôté de l’appellation Côtes de Sambre et Meuse Protégée. Avec ses saveurs exotiques d’abricots et de fruits de la passion, on l’apprécie pour sa petite pointe d’épice en fin de bouche. Il est obtenu à partir des cépages allemands Solaris et Johanniter.

5. Waes Goud 2019 (Wijndomein Waes)

Avec sa couleur jaune pâle brillante et ses reflets verts, ce vin développe des arômes intenses d’abricot, d’agrumes, de roses et d’herbes douces. Waes Goud est un vin frais et équilibré, mais aussi élégant avec une bonne structure et une belle longueur. Il est produit par le domaine viticole gantois Waes.

en savoir plus