5 endroits dépaysants en Belgique !

21-01-2024
En cette période de fêtes de fin d’année, nombreux sont ceux qui cherchent un peu de dépaysement sans pour autant devoir passer plusieurs heures derrière un volant. Voici cinq sites où il fait bon se changer les idées !

Le panorama de la basilique de Koekelberg

Peu le savent mais la tour nord de la basilique de Koekelberg cache un ascenseur vitré, comme prévu sur les plans originaux de l’architecte gantois Albert Van Huffel. Tous les visiteurs, qu’il s’agisse d’enfants, de retraités ou encore de personnes handicapées, peuvent donc avoir facilement accès aux galeries intérieures de l’édifice mais surtout au panorama situé à 52,80 m de hauteur, juste sous le dôme de la basilique. De quoi profiter d’une vue imprenable sur les toits de Bruxelles et bien au-delà. En effet, par temps clair, on peut même voir la cathédrale de Malines et le plan incliné de Ronquières !

Le béguinage de Lierre

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🌷Tischa🌷 (@patriciamensenkamp)

Le béguinage de Lierre est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Considéré comme l’un des plus beaux du pays, il rassemble 11 ruelles et 162 maisons. Les portes d’entrée de ces dernières portent toutes le nom d’un saint ou d’une scène biblique. Des maisonnettes qui, pour la plupart, ont été construites aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elles étaient à l’origine habitées par des béguines qui y menaient une vie indépendante sous la surveillance d’une “Grande Demoiselle”. La dernière béguine lierroise, sœur Agnès, mourut en 1994. Un cadre parfait pour flâner en toute quiétude !

Le Sahara de Lommel

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie 🐾 (@maarie.thomas)

La grande étendue de sable du Sahara de Lommel a tout d’un désert miniature. Un site unique en Belgique qui abrite aussi des petits lacs et des forêts de conifères qui dégagent un parfum particulier. Le site dispose d’une tour d’observation située à 30 m de hauteur qui offre une vue magnifique sur la nature environnante. Différents itinéraires permettent de découvrir les richesses de cette réserve naturelle unique en son genre tandis qu’une passerelle piétonne relie le Sahara à la zone naturelle de la Blekerheide, tout aussi remarquable et dépaysante !

Le Bois des Rêves

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par VISITWallonia (@visitwallonia)

Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce havre de paix qui s’étend sur une superficie de 67 hectares, en plein cœur du Brabant wallon. Petits et grands seront émerveillés par son lac, ses ruisseaux, ses vallons et sa flore remarquable, et ce tout au long de l’année. Confortablement installé sur un banc, on se laisse porter par la tranquillité qui y règne ce qui permet de faire une pause dans le temps. Il est aussi possible de profiter des 17 km de chemins balisés pour effectuer une balade revigorante.

Le parc d’Enghien

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexis Guerini (@alexis_kuro_kitsune)

L’origine du parc d’Enghien remonte au XVe siècle, lorsque Pierre de Luxembourg, alors Seigneur du lieu, aménage le bois qui borde son château et le transforme en parc. Deux siècles plus tard, en 1607, le domaine est vendu par Henri IV, Roi de France, à une famille noble belge, les d’Arenberg. C’est le début d’une histoire fabuleuse pour ce domaine qui va connaître de nombreuses transformations qui le placeront parmi les plus beaux parcs d’Europe. Aujourd’hui, tout est mis en œuvre par la ville d’Enghien pour que ce domaine méconnu retrouve sa beauté et sa renommée d’antan. Une visite qui vaut le détour !