4 festivals belges à ne pas manquer cette année

22-02-2024
Que cela soit en Flandre, à Bruxelles ou en Wallonie, la Belgique est une terre de festivals et d’événements en tout genre. Voici ceux qu’il ne faudra surtout pas manquer cette année !

1. Tomorrowland

TOMORROWLAND
© Michal Soukup

Du 19 au 29 juillet prochain aura lieu le festival de musique électronique le plus connu d’Europe, qui contribue à faire rayonner notre pays sur la scène pop internationale. Organisé chaque année à Boom, entre Bruxelles et Anvers, ce festival haut en couleur, qui surfe sur la vague de la magie et du surnaturel, accueille les meilleurs DJ et artistes internationaux.

2. Rock Werchter

rock werchter
© pixabay

À côté de Tomorrowland, Rock Werchter fait figure de précurseur. Ce festival, qui a d’abord mis le rock et le blues à l’honneur, a en effet été créé en 1975 avec, comme première affiche, Big Bill, Kandahar ou encore The Bintangs. La cuvée 2024 aura lieu du 4 au 7 juillet au Festivalpark à Werchter, près de Rotselaar. Avril Lavigne, The Beaches ou encore Foo Fighters seront à l’affiche cette année.

3. Brussels Animation Film Festival

Changement d’ambiance avec une plongée dans les salles obscures de la capitale ! Créé en 1982, celui qu’on appelle aussi Festival Anima met à l’honneur les courts métrages d’animation tout en proposant des rétrospectives et une série d’hommages en compagnie d’invités évoluant dans ce secteur. Il propose également des ateliers et des conférences qui s’adressent aux jeunes professionnels. Ce festival unique en son genre se tiendra du 23 février au 3 mars 2024.

4. La reconstitution de la Bataille de Waterloo

waterloo
© WBT - Didier Brancart

Passons de la moquette des salles de cinéma à la gadoue des champs du Brabant wallon ! Cette année, les « reconstitueurs » rejoueront l’une des batailles les plus célèbres de l’histoire, et ça se passera du 22 au 23 juin. Mais ce n’est pas tout puisque les organisateurs de l’événement proposent aussi des saynètes humoristiques jouées au pied de la butte, des leçons de maniement des armes utilisées au 19e siècle ou encore une démonstration de soins apportés aux blessés doublée d’une exposition d’ustensiles chirurgicaux d’époque.