Zaventem sort le grand jeu : 500 millions pour chouchouter ses passagers

23-04-2025
Brussels Airport mise gros avec un lifting XXL à 500 millions € : plus vert, plus grand, plus connecté. On embarque ?
brussels airport
© adobe

Un terminal bientôt sous stéroïdes

Face à l’afflux record de passagers — 24 millions en 2024, 32 millions espérés d’ici 2032 — Zaventem a décidé de revoir ses plans. L’aéroport belge investit pas moins de 500 millions d’euros pour éviter la saturation annoncée. Au programme : une refonte des halls d’arrivées et de départs, et une cure de jouvence qui sent bon l’architecture lumineuse et végétale.

« Le terminal actuel est prévu pour 28 à 30 millions de passagers par an », précise Arnaud Feist, CEO de l’aéroport. Autant dire qu’il est temps de passer à la taille supérieure.

Un hub intermodal pour relier tout le monde

L’ambition ne s’arrête pas aux halls. Zaventem veut devenir un pôle de mobilité exemplaire. Bus, trains, taxis, trams : tout le monde descend… au même endroit. Un nouvel accès à la gare sera aménagé et la future ligne de tram qui reliera l’aéroport à Bruxelles bénéficiera d’un boulevard vert flambant neuf.

Le ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke applaudit : « Nous devons évoluer vers des pôles intelligents qui allient confort, connectivité et ambition climatique. »

Hôtel 4 étoiles, bureaux et verdure au menu

Cerise sur le tarmac : un nouvel hôtel 4 étoiles de 300 chambres viendra épauler le Sheraton, souvent complet. Des bureaux sortiront aussi de terre, et une zone « drop-off » sera redessinée dans un écrin de verdure. Brussels Airport mise sur le confort, mais aussi sur une image plus responsable, tant pour les voyageurs que pour la planète. Début des travaux : fin 2026. Fin prévue : 2032.