Zanzibar est une île située en Tanzanie. Que vous souhaitiez vous détendre sur des plages idylliques ou vous reposer après une semaine de safari, le choix de Zanzibar est le bon.
Celles de Zanzibar en font certainement partie. Nager, faire du snorkeling ou de la plongée, ici vous le ferez entre des bancs de poissons exotiques et de magnifiques barrières de corail. Avec un peu de chance, dauphins et tortues seront au programme.
Mais Zanzibar, c’est bien plus que de simples plages exotiques. Les influences asiatiques, africaines, arabes et européennes se retrouvent toutes ici et se fondent dans un mélange culturel enrichissant. Dans la ville de Zanzibar, capitale de l’île, cette mixité est une évidence. Prenez le temps de vous promener dans les rues de Stone Town, le centre historique. Les ruelles étroites et les senteurs exotiques vous charmeront sans aucun doute. Ici, à l’ombre, vous serez émerveillé par la beauté de l’artisanat, boutiques traditionnelles et les petits marchés de terroir. Impossible de vous perdre… toutes les ruelles mènent à la route principale ou à la côte.
Si vous vous vous promenez à Stone Town, ne manquez pas les jardins de Forodhani où je vous conseille de prendre un petit verre ! Pas très loin se trouve l’ancienne forteresse arabe qui au fil du temps a eu de nombreuses fonctions dont aujourd’hui celle de musée. L’ancien palais royal mérite également une visite.
Si vous allez à Zanzibar, n’oubliez pas votre tuba et votre masque. Ou pour les pros votre matériel. L’atoll de Mnemba est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits au monde pour faire de la plongée libre. Montez sur un voilier le matin et mettez le cap sur l’atoll. Après quelques heures de navigation, l’observation d’un grand nombre de poissons exotiques est véritablement incroyable. Ici la nature est préservée et les habitants on ne peut plus accueillants.
Cette petite île n’est pas seulement entourée de magnifiques coraux de toutes les couleurs… L’attraction phare se situe au niveau des tortues géantes qui attirent pas mal de monde. Avec un peu de chance vous pourrez les toucher et pourquoi pas leur donner une feuille de laitue ? Attention à vos doigts !
Si vous voulez déguster les spécialités locales dans un endroit spécial, rendez-vous au Rock. J’ai testé les spaghettis au crabe en entrée et comme plat principal, le Rock Special est un must : un excellent hamburger de poisson à tomber par terre. Ce restaurant est situé à environ une heure et demie de la côte est. Assurez-vous de réserver avant car c’est en endroit très populaire en raison de son cadre exceptionnel.