Ypres : le « Last Post » fait son retour !

Julie Docsterd,
24-04-2024
La porte de Menin à Ypres, symbole de mémoire, rouvre pour la cérémonie du Last Post après des travaux de restauration.
menin
© vw

Le Last Post, rituel solennel en l’honneur des soldats britanniques et du Commonwealth tombés lors de la Première Guerre mondiale, marque son retour sous la porte de Menin dès le 9 mai. Cette annonce, faite par la Commonwealth War Graves Commission (CWGC), vient clore une période de travaux de restauration entamée l’année dernière.

L’intervention sur la porte de Menin n’était pas des moindres. La nécessité de préserver l’intégrité de ce monument historique tout en assurant la sécurité des visiteurs a mené à une série de restaurations minutieuses. Les échafaudages retirés révèlent une porte rajeunie : réparations des pierres nominatives, restauration de la voûte, des plafonds, et des oculi en bronze. Même les marches usées par le temps ont été rénovées !

Des travaux en cours

Bien que le hall principal brille de nouveau, les travaux ne s’arrêtent pas là. Les galeries latérales nord et sud sont encore sous échafaudage, attendant leur tour pour être remises à neuf. La toiture et l’éclairage intérieur connaîtront également des améliorations, avec des travaux prévus jusqu’à mi-2025. Ce projet d’envergure promet de rendre le site encore plus accueillant et mémorable pour les visiteurs du monde entier.