Un week-end tendance à Liège

Julie Docsterd,
02-04-2024
Pour entamer chiquement le printemps, Julie vous emmène découvrir les coins « trendy » de Liège, le temps d’un week-end. Pour se faire plaisir en mode art de vivre.
Liège
© Yust

A l’entame des beaux jours, mon amoureux et moi avons eu envie de nous offrir une virée tendance dans une grande ville, mais sans courir hors de nos frontières. On a choisi Liège. Ça tombe bien, la Cité Ardente regorge de coins « trendy » à découvrir. Vivant avec notre temps et voulant donner une touche durable à notre visite, on s’y est rendu en train. J’ai déniché l’hôtel YUST, à seulement 3 minutes à pied de la gare des Guillemins ! Si vous venez en voiture, ça marche aussi : l’hôtel dispose de parkings. Et il propose même la location de vélos pour une escapade urbaine sur deux roues. Mais là, c’est un peu tard, nous sommes vendredi soir et mon amoureux a déjà repéré le bar…

Un apéro avec vue

Yust
© Yust

L’apéro sur le rooftop du YUST a été pour moi, un must ! Cette terrasse sur le toit offre une vue imprenable sur la somptueuse gare dessinée par l’architecte espagnol Calatrava. De l’art plein les yeux sans bouger un orteil : le pied ! Et le tout un verre à la main. On a osé le Flavio’s choice, le cocktail du moment, dont la composition change régulièrement. On se sentait tellement bien perchés là-haut que nous y sommes restés pour manger. On a croqué à pleines dents dans le YUST burger. Pour une cuisine plus exotique, il y a le resto de l’hôtel, qui pratique le food sharing (on se partage les plats) et propose des options sans gluten, vegan, végétariennes et des plats bio. Pour les chambres aussi, vous avez le choix : look moderne épuré façon loft ou déco seventies plus chargée. À vous de voir, mais pour ma part, je craque pour la mode vintage ! Dans tous les cas, le lieu est chic et tendance.

L’art de rue « Paliss’art »

Liège
© Nicolas Atetson

Samedi matin, chaussures bien lacées, nous partons à la découverte de l’art urbain liégeois. À quelques minutes de l’hôtel débute une partie du parcours Paliss’art, un sentier parsemé d’œuvres contemporaines. Ce parcours street art comprend des peintures urbaines réparties un peu partout au cœur de Liège. Des œuvres réalisées par des artistes de renommée internationale et visibles sur différents supports : palissades de chantier, façades murales, etc.. Certaines œuvres ont connu une vie furtive, mais une trentaine habillent encore de leurs couleurs vives les murs de la ville. Une façon décalée de partir à la découverte du patrimoine architectural de la Cité Ardente.

 « Food Market » La Grand Poste

La Grande Poste
© La Grande Poste

À midi, mon affamé d’amoureux m’a poussée vers la Grand Poste, un « food market » bien dans l’air du temps, pour prendre un repas. Il rassemble différents artisans culinaires sous un même toit. Et quel toit ! Ce marché se niche dans l’ancien Hôtel des Postes, construit entre 1896 et 1901 selon les plans de l’architecte Edmond Jamar. On y goûte une street food de qualité. Pas facile de choisir entre le burrito mexicain, le pain farci asiatique Bánh Mì, l’assiette gourmande syrienne et bien d’autres curiosités. Mon homme a choisi le véritable hot-dog américain et j’ai craqué pour un produit plus local : les boulets à la liégeoise… On a arrosé cela d’une bière provenant directement des Brasseries de Liège. Bon à savoir : à partir de fin avril s’ouvre au 2e étage le « Rooftop Bar & Terrace », offrant une vue imprenable sur la Meuse. C’est sûr, on prend rendez-vous.

Du shopping décalé

Liège
© Denis Erroyaux

Samedi après-midi, opération shopping. Mais en mode décalé, loin des grands centres commerciaux pour ne pas non plus faire fuir l’homme ! On s’est plongés dans le vieux Liège, où ont élu domicile de nombreux artisans et créateurs. Ils se concentrent dans les rues historiques : Souverain-Pont, Neuvice et Hors-Château. Vous y trouverez des objets de déco vintage ou design et plusieurs concept-stores. On y a pioché de nouvelles idées pour rafraîchir notre intérieur et lui donner une touche tendance. Dans les ruelles se cachent aussi de petits restos sympas aux saveurs du monde, pour bien terminer la journée et récompenser l’amoureux de sa patience !

L’art intemporel à la Boverie

Boverie
© Vincent Ferooz

L’art intemporel n’est jamais passé de mode… Le dimanche matin, nous avons donc poussé la porte du musée des Beaux-Arts (La Boverie), pour y voir des Picasso, Chagall, Monet et autres tableaux de grands noms, abrités dans un bâtiment datant de l’Exposition universelle de 1905. A côté des collections permanentes, le musée propose aussi des expos temporaires très « tendances » : jusqu’à fin avril, l’art vidéo de l’Américain Bill Viola est à l’honneur. Suivra, fin mai, une expo sur l’art abstrait. Après s’être frotté à ce beau monde, détour par le populaire marché de la Batte, histoire d’embarquer dans nos valises les fameuses gaufres de Liège, en se promettant de revenir dans cette belle ville, mélange de tradition et de modernité.

J’ai aimé

  • Le rooftop du Yust
  • Le Food Market de la Grand Poste
  • Le vieux Liège et ses artisans
  • Les collections permanentes à La Boverie

Retrouvez nos escapades urbaines trendy sur VISITWallonia.be/trendy