Waterloo : le Musée Wellington profite d’une magnifique transformation !

François Piette,
07-10-2024
Le musée Wellington de Waterloo dévoile ses nouvelles salles rénovées et une scénographie immersive après plus d'un an de travaux.
Musee Wellington © WBT - Bruno D'Alimonte

Le musée Wellington, célèbre pour avoir été le quartier général du duc de Wellington lors de la bataille de Waterloo en 1815, accueille environ 20.000 visiteurs par an. Pour le rendre plus attractif, une nouvelle scénographie a été mise en place, intégrant des espaces interactifs et une sonorisation immersive. De nouvelles pièces, prêtées par d’autres musées et des particuliers, viennent enrichir la collection.

L’objectif reste de concilier l’aspect pédagogique avec un pôle scientifique, en exposant des pièces de grande qualité, tout en créant une expérience plus vivante pour le public.

Un musée plus inclusif et accessible

Outre l’aspect visuel, une attention particulière a été portée à l’accessibilité du musée, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Des rampes d’accès, des espaces de circulation adaptés et même un ascenseur ont été installés. Cependant, en raison du statut partiellement classé du bâtiment datant de 1705, cinq salles restent inaccessibles. Une borne interactive permet néanmoins aux visiteurs de les découvrir virtuellement.

À venir : un espace horeca pour compléter l’expérience

La prochaine étape du projet de rénovation concerne les locaux de l’ancien restaurant Charivari, situé à proximité du musée. Ils seront réaffectés pour proposer un espace horeca aux visiteurs.

Je veux en savoir plus