Voyager en ballon dans la stratosphère, ça vous dit ?

Julie Docsterd,
09-04-2023
Les ballons stratosphériques sont des ballons géants qui sont capables de voler dans la stratosphère, une couche de l'atmosphère terrestre située entre environ 10 et 50 kilomètres d'altitude. Et ces ballons pourraient bien être la future tendance voyages… Pour les très fortunés !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zephalto (@zephalto)

Ces ballons sont utilisés à des fins scientifiques, pour effectuer des mesures atmosphériques ou pour observer la Terre depuis le ciel. Mais ces dernières années, une nouvelle utilisation a émergé : les voyages touristiques. En effet, plusieurs entreprises proposent désormais des voyages en ballon stratosphérique pour offrir une expérience « unique et inoubliable » (on imagine !) aux voyageurs. Parmi elles, la société Zephalto a annoncé qu’elle proposera des voyages dans l’espace en ballon stratosphérique à partir de 2024.

Plusieurs centaines de milliers d’euros pour 6 heures !

Le concept de ces voyages est simple : les passagers embarquent à bord d’un ballon géant qui monte progressivement dans la stratosphère, offrant une vue spectaculaire sur la Terre. À une altitude d’environ 30 kilomètres, les passagers peuvent profiter d’une expérience de “gravité zéro” avant de redescendre sur Terre. Les voyages durent environ 6 heures et sont, on s’en doute, destinés à un public fortuné, avec un prix de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Pour ces « ultra-riches », les ballons stratosphériques sont une alternative intéressante aux voyages spatiaux traditionnels, qui sont beaucoup plus coûteux et réservés à une poignée d’astronautes professionnels. De plus, ils sont plus respectueux de l’environnement, car ils n’utilisent pas de carburant polluant et ne laissent pas de déchets dans l’espace.

Oups…

Cependant, il est important de souligner que ces voyages restent encore à un stade expérimental et qu’il y a des risques associés à la montée en altitude, tels que des problèmes de pression ou d’oxygène. Les entreprises qui proposent ces voyages doivent donc s’assurer que toutes les mesures de sécurité sont prises pour garantir la sécurité des passagers.