Première vérification importante à réaliser en amont de son déplacement : êtes-vous bien assuré ? Votre assurance vous couvre-t-elle bien à l’étranger, tant en cas de panne que d’accident ? Au besoin, n’hésitez pas à contacter votre assureur à ce sujet et, éventuellement, à adapter vos garanties en conséquence. Pensez également à emporter avec vous les documents attestant de votre couverture. Conservez également les numéros d’assistance à composer en cas de souci sous la main.
Si veiller au bon entretien de son véhicule est déjà important au quotidien, cette précaution devient encore plus cruciale avant d’entamer un long trajet de plusieurs centaines voire milliers de kilomètres ! Vérifiez le programme d’entretien prévu de votre véhicule et contactez votre garagiste pour prendre un rendez-vous au besoin. En tous les cas, n’oubliez pas de (re)vérifier attentivement les points cruciaux de votre véhicule avant le grand départ : état et pression des pneumatiques (sans oublier la roue de secours !), niveaux de fluides, fonctionnement et réglage des phares, état des essuie-glaces, etc.
De nos jours, on a souvent tendance à suivre aveuglement son système de navigation les jours de transhumance. Mais pour éviter des déconvenues en cas de mauvais encodage, de perte de signal, de panne de batterie, etc. mieux vaut avoir préparé son itinéraire avec précaution à l’avance. Mémoriser au moins les noms des grandes villes à suivre. Mais si possible imprimez votre itinéraire et/ou achetez une bonne vieille carte routière afin de ne pas être démuni si la technologie vous abandonne…
Faut-il vous le rappeler : en Belgique plusieurs éléments de sécurité doivent se trouver obligatoirement dans votre véhicule. Avant de partir, vérifiez donc bien que triangle de signalisation, extincteur, trousse de secours et gilet réfléchissant se trouvent à bord. Mais n’oubliez pas que d’autres éléments peuvent être rendus obligatoires dans les pays étrangers comme des chaines ou chaussettes à neige ; un éthylotest ou encore une vignette environnementale. Pensez donc à vous renseigner au sujet de la réglementation en vigueur dans les différents pays que vous comptez emprunter.
Enfin, avant d’aborder un long trajet, ne négligez pas le principal : vous ! Pensez à bien vous reposer avant le départ, à vous alimenter sainement mais aussi à avoir à disposition de quoi vous hydrater pendant le trajet. Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et faites des pauses régulièrement. Et surtout : quoiqu’il arrive en chemin… restez relax !