Voyage en avion : les long-courriers deviennent impayables

Julie Docsterd,
01-12-2022
Les tarifs des billets d’avion long-courriers s’envolent. Va-t-il dès lors devenir impayable de voler vers des destinations lointaines ?
© Robert Hrovat

Dans le secteur aérien, l’inflation atteint des sommets jamais atteints, avec des tarifs qui explosent, notamment vers l’Asie et l’Océanie. Comme le montrent les prix moyens des billets sur le vite MisterFly, la hausse va de +75 % à +98 % sur des destinations comme le Vietnam, le Japon ou encore l’Australie. Les records sont battus avec la Polynésie ou un vol aller-retour coûte aujourd’hui plus de 1.700 € !

Pourquoi des prix aussi élevés ?

Tout simplement car les compagnies aériennes asiatiques n’ont pas encore remis tous leurs avions en service, ce qui débouche sur des capacités plus réduites. Le grand responsable n’est autre que le Covid-19 qui, encore aujourd’hui, paralyse une partie de la Chine. Les touristes chinois voyagent donc très peu vers des destinations internationales tandis que le pays demeure encore relativement fermé au tourisme.

Une embellie est en vue !

En effet, l’Empire du milieu réduit désormais la quarantaine à l’arrivée de 10 jours à 8 jours, tandis que les transporteurs aériens nationaux rouvrent petit à petit les lignes vers l’international. En toute logique, quand les compagnies asiatiques auront retrouvé un rythme de croisière plus serein, les prix devraient mécaniquement baisser. Il y a néanmoins peu de chances que ceux-ci retrouvent leurs niveaux d’avant la crise sanitaire.

Une destination n’est pas l’autre

Mais toutes les destinations lointaines ne sont pas logées à la même enseigne. Si l’Asie-Pacifique connaît des tarifs particulièrement élevés, c’est moins le cas pour l’Amérique du Nord et certaines îles exotiques, comme l’Île Maurice. Pourquoi ? Tout simplement car la concurrence y est plus forte ce qui contribue à stabiliser les prix plutôt qu’à les augmenter. Du côté des vols moyen-courriers, vers les pays du Maghreb et l’Europe du sud notamment, la tendance est à l’accalmie avec des tarifs qui sont sortis de la tendance haussière.

Comment trouver des tarifs abordables ?

Il n’y a pas de secret, pour trouver des billets d’avion à des tarifs attractifs, rien de tel que l’anticipation ! En effet, en réservant votre voyage bien à l’avance, vous aurez toutes les chances de trouver des vols à des prix décents. C’est donc d’ores et déjà maintenant qu’il convient de préparer vos vacances de printemps 2023 !