Voyage à forfait perturbé par le covid : avez-vous droit à une réduction ?

Julie Docsterd,
16-01-2023
Si les restrictions de voyage liées à la pandémie semblent s’éloigner, elles ont néanmoins impacté toute une série de voyageurs qui réclament un dédommagement. Ces derniers ont-ils droit à une réduction, même si l’organisateur n’y est pour rien ?
© Gabriella Clare Marino

La Cour de Justice de l’UE a tranché : l’organisateur porte une « responsabilité sans faute ». Le voyageur a donc bien droit à une réduction de prix ! Ce n’est que si le voyageur lui-même est fautif que l’organisateur peut s’en défaire.

L’affaire concerne deux voyageurs ayant réservé un voyage à forfait de deux semaines à Gran Canaria, en mars 2020. Le voyage a été complètement chamboulé par l’éclatement de la pandémie de Covid-19 sur le continent, et quelques jours après le début de leurs vacances les deux touristes se sont retrouvés quasiment confinés dans leur chambre d’hôtel, sans accès ni à la piscine, ni aux plages, ni aux animations promises. Ils ont d’ailleurs dû quitter l’île après une semaine.

Pour la CJUE, La réduction devra « s’apprécier au regard des services compris dans le forfait concerné et correspondre à la valeur des services dont la non-conformité a été constatée ».