Il arrive parfois que le propriétaire d’une maison de vacances ne restitue pas spontanément la caution versée par le locataire, alors que celui-ci n’a causé aucun dommage à la propriété.
La meilleure chose à faire est de demander immédiatement le remboursement de votre caution à la fin de la location (lorsque vous rendez les clés). Si le propriétaire vous rembourse l’argent à ce moment, vous aurez l’esprit tranquille et n’aurez pas à essayer de le récupérer plus tard.
Si le propriétaire refuse de rembourser la caution sans raison, vous pouvez d’abord envoyer une mise en demeure.
Si la mise en demeure ne donne rien et que la caution n’est toujours pas remboursée, vous devrez saisir la justice. En premier lieu, vous pouvez entamer une procédure de conciliation auprès du juge de paix du lieu où se trouve la maison de vacances. Si cela n’aboutit sur rien, vous pouvez entamer une “vraie” procédure devant le juge de paix pour demander le remboursement de la caution versée.
Si vous louez une maison de vacances à l’étranger, des règles différentes seront probablement d’application. Il faudra alors composer avec les règles du pays où vous êtes partis en vacances.