Vous avez raté votre vol : Que faire ?

Jan Roodhooft,
23-02-2023
Vous avez raté votre vol ? C'est le cauchemar de tous ceux qui partent en vacances en avion. La question est de savoir quoi faire par la suite. On vous dit tout !
© Vacancesweb.be

Soit c’est de votre faute (ou de celle de votre entourage), soit vous n’êtes pas responsable. Cette nuance est très importante parce qu’elle détermine si une solution peut se profiler ou non. Si vous arrivez tout simplement trop tard, vous devrez acheter un nouveau billet. Sachez aussi que si votre voyage comprend une escale dans une ville relativement proche, y aller directement afin de prendre le deuxième vol n’est pas une solution. Si vous manquez le premier vol, le reste sera annulé automatiquement.

Quid si l’agence de voyages s’est trompée ou si le vol est tout simplement annulé ? Dans le premier cas, communiquez immédiatement avec le voyagiste. Si l’avion ne décolle tout simplement pas, la compagnie aérienne est responsable. Attention : en cas de force majeure, personne n’est responsable et en tant que voyageur, vous êtes en tous les cas, le perdant. La seule chose que vous pouvez faire pour vous couvrir est de souscrire une assurance annulation….

Vol retardé

Si, par contre, vous êtes en retard pour une correspondance parce que votre vol précédent est retardé, la compagnie aérienne doit vous fournir une solution. Une compensation de maximum 600 euros est également possible. Cela n’est toutefois valable que lorsqu’il s’agit d’une seule réservation et non lorsqu’il s’agit de différentes réservations auprès de différentes compagnies aériennes.