Au sein de la société où vous travaillez en tant qu’employé, vous avez un certain nombre de collègues. Comme votre employeur ne souhaite pas que vous soyez tous en vacances en même temps, il est important de prendre de bonnes dispositions et de coordonner vos vacances. Quelles règles devez-vous prendre en compte ?
Si vous voulez prendre des vacances au travail, vous devez convenir d’une période avec votre employeur. Vous ne pouvez donc pas décider unilatéralement. Votre employeur ne peut pas non plus déterminer quand vous devez prendre vos vacances.
Il y a une exception à cette règle si un congé collectif est d’application dans l’entreprise où vous travaillez. Par exemple, si l’entreprise est fermée pendant trois semaines en juillet, vous devez prendre vos congés pendant ces semaines.
Votre employeur peut vous demander de coordonner vos projets de vacances avec vos collègues et d’établir un calendrier afin que tout le monde ne soit pas absent en même temps.
La loi précise un certain nombre de règles qui doivent être respectées lors de la planification des vacances. Si vous avez vous-même des enfants ou si un collègue a des enfants, il y a une “priorité“. A vrai dire, la loi stipule que si vous avez des enfants qui sont en âge d’aller à l’école, vos vacances doivent de préférence tomber pendant les vacances scolaires. En outre, en tant que salarié, vous devez pouvoir prendre deux semaines de vacances consécutives entre le 1er mai et le 31 octobre si vous le souhaitez. La loi stipule également que, dans tous les cas, vous devez bénéficier d’une semaine ininterrompue de vacances.