Si vous voulez partir aux sports d’hiver en voiture, il est important de bien préparer votre voyage. Une bonne connaissance des règles de circulation locales est également importante. Si vous ne vous y tenez pas, vous risquez de lourdes amendes !
S’il n’est pas possible de se croiser sur une étroite route de montagne, le véhicule qui monte a priorité sur celui qui descend. Il y a une exception à cette règle : si le véhicule ascendant est plus proche d’une aire de dégagement. Concrètement, cela signifie que le trafic descendant doit céder la priorité au trafic montant. On suppose que les véhicules qui descendent pourront redémarrer plus facilement après un arrêt.
En dehors des agglomérations, vous devez klaxonner pendant la journée avant d’amorcer un virage serré et en aveugle. La nuit, la règle est différente : vous devrez faire des appels de phare.
L’utilisation de pneus hiver n’est généralement pas nécessaire, mais elle est recommandée. De plus, vous risquez une amende si vous roulez sans pneus hiver dans des conditions hivernales et que vous gênez la circulation.