Vous aimez le golf ? La… Corée du Nord vous tend les bras !

Julie Docsterd,
30-08-2023
De manière franchement curieuse, la Corée du Nord, probablement l’état le plus fermé du monde, invite les golfeurs du monde entier pour un… tournoi à Pyongyang.
© Micha Brandli

La Corée du Nord, un état réputé hermétique, a lancé une invitation aux golfeurs étrangers pour un tournoi amateur. L’objectif ? “Développer des liens d’amitié” avec les golfeurs nord-coréens. Cette initiative intervient alors que le pays montre des signes d’assouplissement de ses restrictions frontalières, malgré une lutte stricte contre le Covid-19 depuis 2020.

Des signes d’ouverture

L’invitation aux golfeurs n’est pas le seul indice d’une ouverture potentielle. En juillet, Pékin a confirmé l’inscription de la Corée du Nord aux Jeux asiatiques prévus en Chine en septembre. De plus, le club de golf de Pyongyang a annoncé sur son site que des compétitions pour amateurs auraient lieu au printemps et à l’automne, et celles-ci seront également ouvertes aux étrangers.

Le golf, nouvel outil diplomatique ?

Selon An Chan-Il, un expert de la Corée du Nord, Pyongyang voit le golf comme un moyen d’attirer des devises étrangères. La capitale a même instauré un “département de golf” dans une université sportive renommée, soulignant l’importance croissante de ce sport dans la stratégie du pays.