Les raisons d’être déçu peuvent être nombreuses : la piscine de l’hôtel est fermée, la climatisation de votre chambre ne fonctionne pas, la nourriture est vraiment de mauvaise qualité, l’entretien de votre chambre laisse à désirer ou encore, le guide de vos excursions n’y connaissait rien et la camionnette n’avait pas la clim…
Dans ce cas, vous pouvez envisager de demander une compensation à votre retour. La loi sur les vacances à forfait prévoit qu’en tant que voyageur, vous avez droit à une réduction du prix pour toute période durant laquelle il y a eu une non-conformité des services fournis, sauf si l’organisateur prouve que la non-conformité est imputable au voyageur. Vous avez également droit à une indemnisation appropriée pour tout dommage subi du fait de la non-conformité.
La loi ne précise pas le montant de l’indemnisation. En pratique, cela dépendra de la gravité du problème que vous avez rencontré… Veuillez noter que, dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas demander le remboursement de la totalité du voyage, mais seulement d’un pourcentage de celui-ci ou d’un montant par jour.
Il est utile de consulter le site de la Commission des litiges relatifs aux voyages pour voir quelles indemnités ont été accordées dans des cas similaires. Il peut vous inspirer pour l’estimation de l’indemnité que vous comptez réclamer. Par exemple, vous pouvez demander une indemnisation de 10 à 15 % de la somme totale pour l’absence de climatisation. Il en va de même, par exemple, si la piscine est fermée.
Vous pouvez demander à votre organisateur de voyages de vous faire une proposition d’indemnisation. Ne vous contentez pas d’une réduction pour votre voyage ! Si la proposition est “trop basse” (ce qui sera souvent le cas), faites une contre-proposition. Si vous ne parvenez pas à vous entendre, vous pouvez porter l’affaire devant la Commission de litiges voyages ou devant les tribunaux.