Votre employeur refuse votre demande de congés ? Notre avocat vous conseille !

Jan Roodhooft,
14-02-2022
Vous avez des vues sur une maison de vacances au mois de juillet, mais votre patron refuse de vous laisser partir. Que faire dans ce cas ? Pouvez-vous partir en vacances sans son autorisation ?
© Magnet Me

Accord mutuel

Si l’entreprise pour laquelle vous travaillez n’a pas de congé collectif (l’exemple d’une entreprise qui est fermée pendant trois semaines en juillet), vous devez convenir de vos vacances avec votre employeur. Il n’est donc pas possible de fixer unilatéralement vos jours de congé.  Votre employeur ne peut pas non plus vous obliger à prendre vos vacances les jours de son choix.

En cas de désaccord…

Si votre employeur n’accepte pas votre demande de congé, vous pouvez d’abord essayer de trouver une solution. Si votre employeur vous fait remarquer que certains collègues sont déjà en vacances durant cette période, vous pourrez peut-être demander à un collègue de différer ses vacances. Assurez-vous que votre employeur soit d’accord.

Si vous ne parvenez pas à trouver une solution et que vous souhaitez toujours prendre vos vacances à la date proposée, vous pouvez porter la discussion devant le tribunal. Si l’affaire est urgente, cela peut même se faire en référé. Le tribunal prendra alors une décision dans laquelle vos intérêts seront mis en balance avec ceux de votre employeur.

Partir quand même ?

Si vous décidez de partir sans l’accord de votre employeur, sachez que vous risquez un licenciement pour motif grave.