Si vous êtes employé, peut-être en avez-vous déjà fait l’expérience : durant vos vacances, vous recevez un coup de fil de votre travail vous demandant où se trouvent certains documents, ce qu’il en est d’une certaine commande, etc. Votre employeur peut-il vous déranger pendant vos vacances ?
Si vous prenez congé, votre contrat de travail est suspendu. Cela signifie que vous ne devez pas travailler. Vous ne devez pas non plus être disponible pour votre employeur.
Au sens strict, on pourrait dire que votre employeur n’a pas le droit de vous déranger pendant vos vacances. Dans la plupart des cas, vous n’êtes pas obligé de répondre à votre employeur. Notez que s’il s’agit d’une question très rapidement résolue, cela ne devrait pas vraiment gâcher vos vacances. En revanche, si votre employeur vous contacte pour tout et n’importe quoi pendant vos vacances, il en va évidemment autrement.
Si vous avez pris votre congé en concertation avec votre employeur, celui-ci ne peut pas le retirer unilatéralement. Il ne peut pas non plus vous soustraire votre congé si, au moment où vous voulez partir, il s’avère qu’il a brutalement besoin de vous. Vous ne pouvez pas non plus révoquer unilatéralement cet accord, en annonçant par exemple que vous préférez prendre vos vacances plus tard. Un jour de congé ne peut être modifié que d’un commun accord entre vous et votre employeur.
Les règles précédentes s’appliquent dans quasiment tous les cas. Toutefois, il peut y avoir des situations exceptionnelles dans lesquelles votre employeur peut s’attendre à ce que vous ne preniez pas vos vacances ou que vous rentriez plus tôt. Pensez, par exemple, au cas où une véritable situation d’urgence se présente dans l’entreprise et rend votre présence absolument nécessaire. Dans la pratique, c’est très rarement le cas.