En tant que skieur, vous êtes-vous déjà demandé si votre employeur devait vous verser un salaire garanti si vous ne pouvez pas travailler pendant un certain temps en raison d’une jambe ou d’un bras cassé, voire de ligaments déchirés ?
Pour avoir droit à un salaire garanti, il suffit que vous soyez en incapacité de travail à cause d’une blessure due au ski. Reste à savoir si vous serez effectivement en incapacité de travail : par exemple, avec une jambe cassée, vous pourriez être en mesure d’effectuer un travail assis. C’est votre médecin qui décide si vous pouvez travailler ou non. N’oubliez pas, cependant, que votre employeur peut envoyer un médecin contrôle.
Votre employeur peut toutefois se soustraire au paiement du salaire garanti s’il peut prouver que vous avez commis une erreur grave en skiant. Cela peut être le cas, par exemple, si vous avez skié en état d’ébriété. Votre employeur devra être en mesure de prouver qu’il s’agit d’une faute grave, ce qui est loin d’être simple en pratique.
Si vous avez participé à une compétition de ski et que vous avez eu un accident, vous risquez de ne pas recevoir un salaire garanti. Plus précisément, vous n’avez pas droit à un salaire garanti si vous avez été la victime d’un accident de ski lors d’une compétition sportive pour laquelle l’organisateur perçoit un droit d’entrée et que vous avez reçu une prime en tant que participant. Cette exception ne s’adresse généralement pas au skieur lambda…