Des vols « low-cost » vers l’espace d’ici 2027 ?

François Piette,
21-11-2024
La conquête de l'espace reste toujours un sujet largement controversé, d’autant qu’un nombre croissant d’entreprises promet ce genre d’expériences… Et les tarifs ne font que décroître !
space
© cosmic timetraveler

Deep Blue Aerospace, l’une des entreprises pionnières dans le secteur spatial commercial en Chine, a lancé la vente de deux billets pour un vol spatial suborbital prévu en 2027. Chaque ticket est proposé à 1,5 million de yuans, soit environ 195.000 euros. Un prix qui reste évidemment astronomique dans l’absolu, surtout si l’on considère qu’il permet de vivre à peine 5 minutes d’apesanteur, mais qui est très compétitif dans ce secteur de niche.

Le vol proposé par Deep Blue Aerospace sera suborbital : les passagers atteindront l’espace pour un séjour de 12 minutes, mais ne seront pas placés en orbite. En mai, la société CAS Space avait déjà annoncé qu’elle proposerait des vols similaires en 2028, confirmant l’intérêt croissant pour le tourisme spatial en Chine.

Et pourquoi pas la Lune ?

La Chine continue de viser haut, avec des projets d’envergure tels que l’envoi d’astronautes sur la Lune d’ici 2030 et la construction d’une base lunaire. Elon Musk, à la tête de SpaceX, a-t-il du souci à se faire ?