

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de rendre une décision qui va soulager certains voyageurs malchanceux. Une carte d’embarquement peut désormais suffire pour prouver qu’un passager a une réservation confirmée, et donc exiger une indemnisation en cas de retard important.
L’affaire concerne deux passagers dont le vol entre Tenerife et Varsovie a été retardé de… 22 heures ! 😱 Ils avaient acheté un voyage à forfait, mais la compagnie aérienne a refusé de les indemniser. Son argument ? Leur réservation ne serait pas “confirmée” car elle avait été payée par l’agence de voyage à un tarif préférentiel.
Selon la CJUE, le fait que le billet ait été payé par un tiers (l’organisateur du voyage) ne signifie pas que les passagers ont voyagé gratuitement ou à prix réduit. Ils ont bien une réservation valide, et donc droit à une compensation. Autre précision : c’est à la compagnie aérienne de prouver qu’un passager a voyagé gratuitement ou à tarif réduit, et non l’inverse.