Vol annulé suite à une éruption volcanique : les bons réflexes à adopter

Julie Docsterd,
01-01-2024
En 2010, le volcan islandais au nom imprononçable Eyjafjöll provoquait l’annulation de plus de 100.000 vols bloquant plus de 8 millions de passagers à travers le monde ! Que faire si vous faites face à un tel écueil ?
volcano
© Alain Bonnardeaux

En cas d’annulation d’un vol en raison d’une éruption volcanique, il est essentiel de suivre certaines étapes pour minimiser les désagréments mais aussi tenter d’obtenir réparation.

1. Renseignez-vous sur la politique commerciale de la compagnie aérienne

Premier réflexe à adopter : consultez les conditions générales de vente de la compagnie aérienne pour comprendre quels sont vos droits en cas d’annulation de vol due à des circonstances extraordinaires comme une éruption volcanique.

2. Contactez la compagnie aérienne

Prenez contact le plus rapidement possible avec la compagnie aérienne pour obtenir des informations quant à l’annulation, les options de remplacement et les procédures à suivre pour être remboursé. Assurez-vous de noter tous les détails de votre conversation et, si vous communiquez par e-mail, conservez-en une trace ou imprimez-les.

3. Êtes-vous couvert par une assurance voyage ?

Si vous disposez d’une assurance voyage, examinez les termes et conditions pour voir si l’annulation due à une éruption volcanique est couverte. Contactez votre assureur pour connaître les démarches à suivre. Notez que certaines cartes de crédit sont assorties d’une assurance voyage qui peut être sollicitée, à condition que le voyage ait été payé avec celle-ci.

4. Restez branché

Suivez les actualités concernant l’éruption volcanique et son évolution. Les informations sur la situation peuvent évoluer et les décisions de la compagnie aérienne peuvent être influencées par l’évolution de la situation.

5. Recherchez des vols alternatifs

Si votre vol est annulé, demandez à la compagnie aérienne si elle peut vous placer sur un autre vol. Vous pouvez également rechercher des vols alternatifs par vous-même. Si vous devez débourser quoi que ce soit, notamment pour vous loger sur place, gardez-en toutes les preuves !

6. Demandez une indemnisation

Selon les lois et réglementations en vigueur, vous pourriez avoir droit à une indemnisation en cas d’annulation de vol. À ce titre, consultez les règles propres à l’Union européenne (règlement CE n° 261/2004) ou les règlements locaux applicables.

7. Gardez votre calme et conservez tous les documents

Conservez tous les documents liés à votre voyage, y compris les billets d’avion, les reçus, les communications avec la compagnie aérienne et toute autre correspondance. Ces documents vous seront utiles pour toute réclamation ultérieure.

8. Contactez les autorités compétentes

Si la compagnie aérienne ne vous fournit pas une solution satisfaisante, vous pouvez contacter l’autorité de l’aviation civile pour obtenir des conseils et de l’aide ou encore une association de protection des consommateurs comme Test-Achats.