Voici vos droits si votre hôtel est surbooké

Jan Roodhooft,
15-12-2021
Vous vous présentez à l’accueil de l’hôtel où vous avez réservé pour vous enregistrer, mais il s'avère qu'il n'y a plus de chambres disponibles. Quels sont vos droits? Pouvez-vous exiger de séjourner dans un autre hôtel qui soit de qualité au moins égale ?
© Helena Lopes

Il arrive parfois que les hôtels procèdent à des overbooking, c’est-à-dire que le nombre de chambres “vendues” est supérieur au nombre de chambres réellement disponibles dans l’hôtel. Cela s’explique par le fait que de nombreux client annulent leur chambre à la dernière minute.

Voyage à forfait

Si vous réservez un voyage à forfait (c’est-à-dire que vous réservez un vol et un hôtel auprès d’un tour-opérateur) qui comprend également la réservation d’un hôtel, la loi précise quels sont vos droits en cas de surbooking de l’hôtel.

En effet, le voyagiste doit remédier au problème et sur place si possible. L’organisateur de voyages doit alors fournir d’autres services d de qualité équivalente ou supérieure, à moins que cela n’entraîne des coûts déraisonnables ou ne soit pratiquement impossible. Vous avez droit à une réduction de prix si l’alternative est de moindre qualité.

Si vous avez réservé vous-même

Si vous avez réservé vous-même l’hôtel et qu’il s’avère être surbooké, les choses sont moins faciles. En effet, vous devrez vérifier la loi du pays en question pour savoir exactement quels sont vos droits. Des règles différentes peuvent s’appliquer selon les pays. Si vous voulez faire valoir vos droits, vous risquez également de devoir vous adresser à un tribunal local.

Il est donc préférable d’essayer de trouver un arrangement avec l’hôtelier local. Ce faisant, essayez au moins de récupérer votre avance, une indemnisation et une solution pour passer la nuit dans un autre hôtel.

 

 

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)