Si les passeports émis par les pays européens figurent en bonne place dans ce classement, cette année, c’est Singapour qui se positionne en tête, son précieux sésame permettant de voyager dans le plus grand nombre de pays au monde, avec un accès sans visa auprès de 192 destinations sur 227 au total !
La deuxième place est occupée à égalité par trois pays européens : l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne, avec un accès libre sans visa auprès de 190 destinations. Le Japon, qui a occupé le haut du podium durant cinq années consécutives, est rétrogradé à la troisième place, aux côtés de l’Autriche, de la Finlande, du Luxembourg, de la Corée du Sud, de la Suède et de la France. En troisième position, on retrouve le Danemark, l’Irlande, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Enfin, la cinquième place est trustée par la Belgique, Malte, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, le Portugal et la République tchèque.
Une série d’autres nations souffrent en revanche d’un passeport particulièrement faible, avec l’obligation de détenir un visa pour entrer dans la majorité des pays. Le passeport le moins avantageux est celui de l’Afghanistan (accès sans visa auprès de seulement 27 destinations !), suivi par celui de l’Irak et de la Syrie.
Enfin, il y a un constat à retenir de ce nouveau classement : au fil des ans, le Henley Passport Index montre que la liberté de voyager se renforce. En effet, le nombre moyen de pays auxquels les voyageurs peuvent accéder sans visa a presque doublé, passant de 58 en 2006 à 109 en 2023.