Expedia, TNS Infrarest ou encore Topito, nombreux sont ceux qui se sont risqués à établir un classement des touristes les moins appréciés dans le monde… Force est de constater que ce sont toujours les mêmes nationalités que l’on retrouve au sommet du podium !
Avant la crise sanitaire, selon le géant américain du voyage Expedia, ce sont les Français qui s’affichaient comme les pires touristes au monde.
Plus concrètement, les professionnels qui ont été interrogés dans le cadre de l’étude commandée par Expedia, composés d’une grande majorité de professionnels du secteur hôtelier, soulèvent les difficultés pour les touristes hexagonaux à s’exprimer en anglais ainsi qu’une fâcheuse habitude à insérer ci-et-là des mots en français dans l’espoir de se faire comprendre. Les mêmes personnes consultées déplorent aussi le manque de pourboires et une certaine propension à se plaindre dès qu’ils en ont l’occasion. Enfin, il semblerait que “la courtoisie à la française” ait bel et bien fait son temps…
La même étude révèle que les Européens du sud sont les plus mal vus par les mêmes professionnels. Après les Français, ce sont les Espagnols et les Grecs qui occupent les 2e et 3e places de ce classement des pires touristes.
A l’autre extrême, au rayon des touristes les plus appréciés, on trouve les Japonais grâce à leur discrétion légendaire mais aussi à leur courtoisie et à leur diplomatie. Un petit bémol les concernant : le polyglottisme n’étant pas leur fort, ils arrivent donc en avant-dernière position en ce qui concerne la maîtrise de la langue du pays d’accueil. Nos voisins britanniques ainsi que les Canadiens composent avec les Japonais le top 3 des nationalités les plus appréciées dans le monde.