Voici les lieux touristiques à éviter

Julie Docsterd,
17-02-2023
Selon le guide touristique Fodor’s Travel, Étretat et les Calanques marseillaises font partie des dix pires endroits à visiter dans le monde ! On vous explique pourquoi.
Lac Tahoe © Fabian Quintero

Chaque année, le guide touristique américain Fodor’s Travel publie une liste des 10 lieux à éviter lors de vos escapades. Pourquoi ? Tout simplement car il entend informer les voyageurs quant aux sites qui sont victimes de leur succès et envahis de touristes tout au long de l’année.

La France dans le Top 10

Cette année, Fodor’s Travel a décidé de classer les destinations à éviter dans trois catégories :

  • les sites naturels qui méritent de bénéficier d’une pause afin de se ressourcer,
  • les sites culturels qui sont en proie à la surpopulation et dont les ressources s’épuisent de façon inquiétante,
  • et enfin les endroits à travers le monde qui sont touchés par la crue des eaux.
Cornouailles © Ana Sousa

Parmi les dix destinations pointées, on trouve le lac Tahoe en Californie ainsi que les Cornouailles au Royaume-Uni, la côte amalfitaine et Venise en Italie, mais également deux sites français : les falaises d’Étretat en Normandie ainsi que les célèbres calanques de Marseille.

Etretat © Ilnur Kalimullin

Pour Fodor’s Travel, “Étretat a été durement touchée par un afflux de visiteurs. L’usine de traitement des eaux usées de la petite ville a dû être fermée pour entretien l’année dernière car elle ne pouvait pas accueillir trois fois plus de visiteurs que sa population habituelle. Plus préoccupants sont les glissements de terrain fréquents dus à une trop grande circulation piétonne”. Du côté des autorités locales, on reconnaît qu’il y a un gros problème : “Nous avons besoin de tourisme, mais il faut trouver un équilibre. Les touristes eux-mêmes en profiteraient plus. Beaucoup d’entre eux repartent fâchés après avoir passé plusieurs heures en voiture sans pouvoir trouver de parking, d’endroit où manger ou de toilettes, faute d’infrastructures suffisantes. Ce tourisme de masse ne satisfait personne”.

Bonne nouvelle par contre en ce qui concerne Marseille : les Calanques sont désormais protégées par un système de réservation tant le problème devenait important.

Calanques de Marseille © Arno Senoner