Le personnel de sécurité d’Eurostar sera en grève pendant quatre jours, à l’approche de Noël. En effet, une centaine de membres du syndicat sectoriel RMT se mettront en grève les 16, 18, 22 et 23 décembre. Un mouvement qui va sérieusement perturber le service Eurostar à l’approche de Noël.
Et d’autres grèves sont attendues sur le rail britannique, notamment chez Network Rail et 14 autres opérateurs ferroviaires privés les 13, 14, 16 et 17 décembre, mais aussi les 3, 4, 6 et 7 janvier 2023. Enfin, selon Euronews, les membres du syndicat Public and Commercial Services (PCS), qui représente notamment le personnel du Bureau des passeports et des services frontaliers, ont également voté pour une grève à Noël. Les dates exactes n’ont pas encore été confirmées.
Une fois n’est pas coutume, l’Hexagone sera lui aussi à nouveau en grève. Les conducteurs de train et les receveurs de billets ont déposé des préavis de grève pour les week-ends de Noël et du Nouvel An. Selon les médias français, ces mouvements pourraient avoir lieu du vendredi 23 au lundi 26 décembre, et du vendredi 30 décembre au lundi 2 janvier 2023. Près de 10.000 conducteurs de la SNCF, dont près de 3.000 travaillent sur les TGV et Intercités, ont une fonction essentielle en termes de sécurité du trafic et des voyageurs. Sans eux, les trains ne peuvent pas partir…
Le personnel de Ryanair basé en Belgique (stewards, hôtesses de l’air et pilotes), menace de se mobiliser pendant les vacances d’hiver. Les syndicats ACV Puls et CNE ont averti que si la compagnie aérienne irlandaise à bas prix “continue à bafouer les lois sans que personne ne fasse rien”, l’action syndicale sera inévitable. Les deux syndicats chrétiens ont écrit une lettre ouverte en ce sens aux ministres de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne et de la Justice Vincent Van Quickenborne. Selon ACV Puls, la compagnie low-cost continue de fouler la législation belge du travail et ce “sans que personne ne fasse rien”. Les dates précises de la grève n’ont pas encore été confirmées.
En Espagne aussi c’est chez Ryanair que l’on menace de partir en grève, tout comme les salariés de la filiale low-cost d’Iberia, Vueling. Dans le cas de la compagnie irlandaise, les actions de grève devraient se poursuivre jusqu’en janvier 2023. Chez Vueling, il a été décidé de maintenir une grève active qui a débuté au début de ce mois de décembre et qui doit également durer jusqu’à la fin du mois de janvier 2023. Les grèves touchent le personnel de cabine, dans le cas de Vueling, et le personnel au sol, dans le cas de Ryanair.