Pour établir ce classement, les rédacteurs d’Airline Ratings passent 385 compagnies aériennes sous le crible, dans le monde entier, en leur attribuant une note sur la base d’un système comptant 7 étoiles. Parmi les critères retenus figurent le nombre d’incidents mineurs survenus au cours des deux dernières années, le nombre d’accidents survenus au cours des cinq dernières années, les résultats des audits réalisés par les différents organismes actifs dans le transport aérien international, dont l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), les listes de compagnies interdites par l’Union européenne, les initiatives en matière de sécurité prises par le secteur, l’âge de la flotte et, enfin, la formation des équipages.
Afin d’obtenir les résultats les plus précis possibles, ne concernant que les performances des compagnies aériennes, l’analyse ne tient pas compte des événements qui échappent au contrôle des compagnies aériennes, comme les impacts d’oiseaux, les blessures dues aux turbulences, les déviations météorologiques et les foudroiements. Les problèmes liés à la fabrication de l’aéronef, tels que les pannes de moteur et les portières qui se détachent, ne sont pas non plus pris en compte. En revanche, la façon dont les équipages sont formés et réagissent à de tels événements est bel et bien prise en compte.
Pour cette cuvée 2024, c’est la compagnie Air New Zealand qui décroche la première place. Airline Ratings précise que celle-ci “met résolument l’accent sur la sécurité et a excellé dans tout le spectre de la sécurité, jusque dans les moindres détails”. Séparée de seulement 1,5 point d’écart d’Air New Zealand, la compagnie australienne Qantas a pris la deuxième place. Toujours en Océanie, la filiale à bas prix de Qantas, Jetstar, a pris pour sa part la première place parmi les compagnies aériennes low cost les plus sûres.
1. Air New Zealand
2. Qantas
3. Virgin Australia
4. Etihad Airways
5. Qatar Airways
6. Emirates
7. All Nippon Airways
8. Finnair
9. Cathay Pacific Airways
10. Alaska Airlines
11. SAS
12. Korean Air
13. Singapore Airlines
14. EVA Air
15. British Airways
16. Turkish Airlines
17. TAP Air Portugal
18. Lufthansa/Swiss Group
19. KLM
20. Japan Airlines
21. Hawaiian Airlines
22. American Airlines
23. Air France
24. Air Canada Group
25. United Airlines
1. Jetstar
2. easyJet
3. Ryanair
4. Wizz
5. Norwegian
6. Frontier
7. Vueling
8. Vietjet
9. Southwest
10. Volaris
11. flydubai
12. AirAsia Group
13. Cebu Pacific
14. Sun Country
15. Spirit
16. Westjet
17. JetBlue
18. Air Arabia
19. Indigo
20. Eurowings