Voici les communes les plus ensoleillés de Belgique

Julie Docsterd,
08-09-2023
On le sait, notre pays n’est pas réputé pour son ensoleillement ou pour son temps clément. Il existe néanmoins des différences notables d’une région à l’autre du Royaume, certaines communes bénéficiant d’un soleil plus généreux.
© Maxime Renard

Régulièrement, l’Institut royal météorologique de Belgique (IRM) publie des cartes qui illustrent, à l’aide de différentes couleurs, le nombre moyen d’heures d’ensoleillement partout en Belgique. De quoi distinguer les zones les plus généreusement ensoleillées mais aussi celles qui le sont nettement moins.

Celle qui bat tous les records, avec 5,1 à 5,2 heures de soleil par jour, soit environ 1.830 heures sur une année, est Knokke-Heist. Viennent ensuite, à égalité, Middelkerke, Sint-Laureins et Zeebruges, avec 5 à 5,1 heures de soleil par jour, soit 1.800 heures par an. Pour ce qui est des grandes villes belges, c’est Bruges qui emporte la mise avec 4,9 à 5 heures de soleil par jour (1.760 heures par an). Gand et Anvers la suivent de près.

Et dans le Sud ?

Au sud du pays, c’est Mons qui est la mieux placée, vraisemblablement grâce à sa proximité avec la mer du Nord. Puis, étonnamment, on trouve ensuite Arlon, qui bénéficie du célèbre microclimat de la Gaume. En troisième place sur ce podium wallon, on trouve Liège.

À l’autre extrémité du classement, et ce à nouveau au niveau national, c’est Namur qui termine dernière. La région de Bruxelles-Capitale fait légèrement mieux mais demeure également dans le bas du classement.