Les 5 plus vieilles constructions au monde, toujours en existence

François Piette,
26-12-2022
La plus vieille d’entre elle contemple le monde depuis près de 7.000 ans ! Voici cinq constructions qui forcent le respect et qui se trouvent toutes en Europe.
© Vacancesweb.be

Pas construction, nous entendons des bâtiments dont au moins une partie est fermée, quasiment complets et qui s’élèvent à un minimum de 1,5 m de sol. Ce qui veut dire qu’il existe sur terre des bâtiments plus anciens, mais que leur état ne permet pas de prétendre à une place sur cette liste.

1. Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av. J.C.

Nous sommes en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. C’est ici que, en l’an 4.800 avant Jésus Christ, cette tombe à couloir fût édifiée. Et quel édifice : 72 m de long, 25 m de large et 8 m de haut !

© Vacancesweb.be

2. Le tumulus de Bougon, France. – 4.700 Av. J.C.

Toute petite bourgade de Nouvelle Aquitaine comptant moins de 200 habitants, Bougon a toutefois une histoire peu commune. On y retrouve des traces de vie remontant à la préhistoire et notamment au néolithique. On y voit une nécropole formée de tumulus remontant à 4.700 avant Jésus Christ.

© Vacancesweb.be

3. Le tumulus de Saint-Michel, France – 4.500 Av. J.C.

Une fois de plus, il est difficile de savoir avec précision de quand date ces constructions. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que ce tumulus impressionne par ses dimensions : 125 m de long, 60 m de large et 10 m de haut. Situé à Carnac, dans le Morbihan, en Bretagne, ce domaine jouxte également le fameux alignement des 2.934 menhirs.

© Vacancesweb.be

4. Le mont d’Accoddi, Italie – 3.800 Av. J.C.

Il s’agissait probablement d’un temple, mais rien n’est moins sûr. Ce qui semble assuré, c’est que le bâtiment a connu une utilisation religieuse à un moment ou à un autre. Hélas, l’édifice a beaucoup souffert durant la Seconde Guerre mondiale, après avoir résisté à plus de 5.500 ans sans gros changement.

© Vacancesweb.be

5. Knap of Howar, Ecosse – 3.700 Av. J.C.

Cette fois, il ne s’agit pas d’une tombe ou d’un édifice religieux, mais bien d’une… maison, meublée qui plus est. Nos ancêtres avaient du goût car la situation en bord de mer est idéale ! Remarquablement préservée, la maison compte encore un mobilier en très bel état.

© Vacancesweb.be