Visiter la Croatie sans découvrir au moins l’une de ses îles, c’est un peu comme aller à Rome en évitant le Colisée. Tout au long de la côte Adriatique, on trouve de nombreuses îles et îlots, tantôt habités, tantôt dépourvus de toute trace de civilisation. Si se demander quelle île il faut visiter en Croatie est une question légitime, il n’y a pas vraiment de réponse tant chacune d’entre elles jouit d’un charme qui lui est propre. Certaines sont petites et faciles d’accès, ce qui permet de les visiter lors d’une excursion d’une journée, tandis que d’autres sont nettement plus isolées ou plus vastes et nécessitent alors d’y consacrer plusieurs jours voire une semaine.
Pour ce qui est des paysages, on peut passer de plaines arides qui ne sont pas sans rappeler la Grèce à des vallées verdoyantes, des plages paradisiaques ou encore des champs de lavande. Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts. Enfin, que l’on recherche le calme ou plutôt une ambiance festive, ici aussi les îles croates sont à même de rencontrer toutes les envies. Calmes, familiales ou festives, chacun pourra y trouver son bonheur. Voici notre sélection de cinq îles afin de vous aider à choisir celle qui vous conviendra le mieux.
Korcula ravira les amateurs d’histoire et de culture. Sa vieille ville médiévale se distingue par son charme et ses rues étriquées. Les amoureux de nature y trouveront eux aussi leur compte puisque Korcula est l’île croate la plus boisée. À ce titre, les possibilités de randonnées et d’activités y sont nombreuses. Enfin, côté mer, on y trouve également de magnifiques plages.
Voir cette publication sur Instagram
Brac abrite la plage la plus connue des Balkans : Zlatni Rat. Une langue de sable blanc qui finit par plonger dans une eau cristalline… Mais Brac est aussi un paradis pour les amoureux de nature. On peut y faire de magnifiques randonnées, visiter des jardins subtropicaux et des vignobles, ou encore lézarder au creux d’une crique. Les fans de patrimoine ne seront pas déçus grâce aux nombreux villages pittoresques et petites églises ainsi qu’au monastère de Blaca, construit dans une grotte. Enfin, les plus sportifs y trouveront eux aussi leur bonheur avec une offre en surf, parapente et snorkeling.
Voir cette publication sur Instagram
Hvar est probablement l’île la plus festive de Croatie. Mais elle est aussi connue pour ses paysages magnifiques qui lui valent d’être l’une des plus belles îles de l’Adriatique. Louer un vélo ou un scooter vous permettra de débusquer des criques isolées aux eaux incroyables. Pour ce qui est de la ville principale, Hvar a des allures de village médiéval et est très agréable à visiter. La vue depuis son fort est à couper le souffle ! Stari Grad mérite également le détour pour son riche patrimoine historique et culturel.
Voir cette publication sur Instagram
Moins facile d’accès que Hvar ou Brac, Vis est parvenue à préserver son authenticité. Cette pépite insulaire offre des plages superbes, des petits villages charmants, des randonnées dévoilant de magnifiques points de vue et, enfin, des spots de plongée qui combleront les plus exigeants. En outre, à Vis, on prend le temps de vivre et de prendre… le temps, l’ambiance y est donc à la fois paisible et conviviale. Bref, une île à privilégier si vous êtes en quête de calme et d’authenticité.
Voir cette publication sur Instagram
Lastovo est l’une des îles les plus reculées de l’Adriatique, elle n’est donc pas du tout touristique. Elle ne compte d’ailleurs qu’un seul hôtel et moins de mille habitants ! Située dans l’archipel de la Dalmatie centrale, la forêt de Lastovo est un parc naturel protégé, où de nombreux sentiers de randonnée et de cyclisme serpentent à travers l’île. Une série de lieux de baignade et de plages de galets se trouvent le long du littoral, notamment à Mali Zal, Pionir et Jurjeva Luka. Enfin, Lastovo est aussi un haut lieu d’observation des étoiles, l’île étant réputée pour avoir le ciel le plus étoilé d’Europe !
Voir cette publication sur Instagram
Croisière
Départ de
Départ le